Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Colombie. Des employés de l'ONU limogés après une danse avec les Farc

Single Post
Colombie. Des employés de l'ONU limogés après une danse avec les Farc

Lors du nouvel an, quatre employés de l’ONU en Colombie l’ont fêté avec des rebelles des Forces armées révolutionnaires (Farc). Une vidéo a ensuite circulé, où l'on voit les quatre employés de l'ONU danser avec des guérilléras, ce qui a suscité une controverse sur la neutralité de leur mission. Le gouvernement colombien, « inquiet et surpris », avait aussitôt invité l’ONU à réagir pour préserver sa neutralité.

« Ce type de comportement fausse le professionnalisme et la neutralité qui doivent caractériser à tout moment l’équipe qui fait partie du mécanisme tripartite de contrôle et de vérification du cessez-le-feu et du dépôt des armes définitif », estimait l’ambassadrice de la Colombie auprès des Nations unies, Maria Emma Mejia.

Polémique disproportionnée pour les Farc

Dans un communiqué, la mission de l’ONU a annoncé ce jeudi que les trois observateurs présents à cette occasion ainsi que leur supérieur direct avaient été écartés.

Elle réaffirme également « sa détermination à vérifier avec une totale impartialité les engagements des deux parties relatives au cessez-le-feu et à déposer les armes ». Les Farc ont jugé pour leur part que la polémique était disproportionnée.

Les rebelles ont entamé un processus de démobilisation en vertu de l’accord de paix signé en novembre avec le gouvernement du président Juan Manuel Santos pour mettre fin à un conflit vieux de 52 ans. L’ONU, qui supervise ce processus, doit prendre possession des armes des Farc et gérer deux camps de démobilisation. Près de 280 observateurs de l’ONU participent au processus de démobilisation des rebelles.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email