Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Commerce : pour Trump, «l'UE fait autant de mal que la Chine»

Single Post
Commerce : pour Trump, «l'UE fait autant de mal que la Chine»

Dans un entretien à Fox News ce dimanche, le président américain n'a pas hésité à comparer les pratiques commerciales de l'Union européenne à celles de la Chine. Il confirme également que l'Europe n'échappera pas aux sanctions concernant l'Iran.

L'Europe et la Chine, même combat! Ce dimanche, dans un entretien à la chaîne Fox News, Donald Trump a comparé les pratiques commerciales de l'Union européenne à celles de la Chine. Verdict: «l'Union européenne fait probablement autant de mal que la Chine, sauf qu'elle est plus petite», a déclaré le président américain. Les Européens «ont fait l'an dernier un excédent commercial de 151 milliards de dollars. (...) Et par-dessus ça, nous dépensons une fortune sur l'Otan pour les protéger», a-t-il poursuivi. «C'est terrible ce qu'ils nous ont fait», a estimé le milliardaire. «Nous aimons tous d'une certaine manière l'Union européenne» mais ces pays «nous traitent très mal. Ils nous traitent très injustement», a-t-il ajouté.

Début juin, Donald Trump a décidé d'imposer à l'UE des taxes sur l'acier et l'aluminium, provoquant les représailles de son partenaire et allié. Ce dimanche, il a justifié sa décision: «Si nous ne l'appliquons pas à tout le monde alors ils (les pays producteurs visés) passent par les pays qui n'y sont pas soumis et vous perdez beaucoup de temps», explique-t-il. Interrogé sur l'opportunité de faire plutôt front avec les alliés des États-Unis contre la Chine, le président a répondu par la négative. Les Européens «ne veulent pas nos produits agricoles. En toute honnêteté, ils ont leurs agriculteurs donc ils veulent protéger leurs agriculteurs. Mais nous ne protégeons pas les nôtres», a-t-il relevé.

Les entreprises européennes en Iran sanctionnées

À propos de l'UE, Donald Trump a également évoqué le marché automobile, pointant du doigt les marques allemandes alors que «nous ne pouvons pas y faire entrer nos voitures». L'administration Trump a lancé une étude en vue d'une éventuelle augmentation des droits de douane sur les importations d'automobiles, provoquant une levée de boucliers des constructeurs.

Interrogé par ailleurs sur l'autre sujet de contentieux avec l'Europe, à savoir les sanctions économiques qui frapperont l'Iran suite au retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire, le président a réaffirmé que les sociétés européennes faisant affaire avec Téhéran seraient sanctionnées: «Oui, bien sûr. C'est ce que nous faisons. Absolument», a-t-il répondu sur les intentions de Washington.

Les pays de l'Opep dans le viseur

Il n'y a pas que l'Europe qui en a pris pour son grade lors de cette interview. Donald Trump a ainsi accusé l'Opep de manipuler le marché mondial du pétrole et lui a demandé d'arrêter. «L'Opep. Elle ferait bien d'arrêter rapidement parce que nous protégeons ces pays, beaucoup de ces pays. L'Opep manipule», a-t-il lancé.

Samedi, le président américain avait déclaré que le roi Salmane d'Arabie saoudite avait justement accepté sa demande d'augmenter la production de pétrole afin de faire baisser les prix mondiaux. «Je viens de parler au roi Salman de l'Arabie saoudite et je lui ai expliqué, qu'en raison de la tourmente et la désactivité en Iran et au Venezuela, je demande que l'Arabie saoudite augmente la production pétrolière, peut-être jusqu'à 2.000.000 barils, pour faire la différence... Prix trop élevés! Il a accepté!».

Just spoke to King Salman of Saudi Arabia and explained to him that, because of the turmoil & disfunction in Iran and Venezuela, I am asking that Saudi Arabia increase oil production, maybe up to 2,000,000 barrels, to make up the difference...Prices to high! He has agreed!



1 Commentaires

  1. Auteur

    Doudou

    En Juillet, 2018 (23:02 PM)
    si toute les presidents africain fesais comme lui, dans 5ans l'afrique pourais se developer. trump fait tout simplement ce que les américain attend de lui et il a bien raison parceque c'est eux qui l'on elus. les europeen défend seulement leur interet.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email