Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

CONDAMNÉS À 8 ANS DE PRISON FERME POUR ACTE CONTRE-NATURE : SARKOZY SOUTIENT LES HOMOS DE MBAO

Single Post
CONDAMNÉS À 8 ANS DE PRISON FERME POUR ACTE CONTRE-NATURE : SARKOZY SOUTIENT LES HOMOS DE MBAO

C’est le 6 Janvier dernier que 9 homosexuels Sénégalais dont le président de Aides Sénégal, ont été condamnés à 8 ans de prison par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Suite à ce verdict implacable, les réactions se sont enchaînées à travers le monde. Après celles du président des Elus locaux contre le sida (ELCS), de Human Rigths Watch, Amnesty, Raddho…etc, c’est au tour du Chef d’Etat français Nicolas Sarkozy d’exprimer toute son « émotion » et sa « préoccupation ». Il en a fait état lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a lui-même présidée ce mercredi, à l’Elysée.

C’est le site «Têtu.com» le magazine des gays et lesbiennes qui donne l’information. L’arrestation de neuf homosexuels sénégalais n’a pas laissé de marbre le Chef d’État Nicolas Sarkozy. Bien au contraire, le Président des Français s’est dit «ému et préoccupé» par la «répression» des homosexuels sénégalais, par ailleurs militants de la lutte contre le Sida. Il a ainsi sonné l’alerte devant son Conseil des ministres qui s’est tenu hier, à l’Elysée. Sa ministre de la Santé Roselyne Bachelot s’est également inscrite dans ce sillage en saisissant son collègue des affaires étrangères Bernard Kouchner pour qu’il intervienne en faveur des homosexuels auprès des autorités sénégalaises, dans le but d’obtenir leur libération. Ce n’est pas la première fois que Nicolas Sarkozy va en croisade contre l’homophobie. Dans une interview que le candidat UMP a accordée au magazine « Têtu » du mois d’avril 2007, Nicolas Sarkozy déclare que  «l'amour hétérosexuel n'est pas supérieur à l'amour homosexuel » et que « l'amour homosexuel doit être reconnu. ». C’est pourquoi celui-ci s’engage, s’il est élu, à mettre en place avant la fin de l’année 2007 une « union civile homosexuelle » devant « la mairie qui entraînera une égalité fiscale, sociale et patrimoniale totale avec les couples mariés ».

Dans la même veine, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a signé une lettre pour exprimer son indignation contre ces décisions et pour tenter d'obtenir la relaxe des homosexuels. Selon des sources proches de l’affaire, la lettre a été adressée au maire de Dakar Pape Diop et à celui de Saint-Louis, Ousmane Masseck Ndiaye. Et avec Bertrand Delanoë, la préoccupation manifestée par Nicolas Sarkozy devient « vive ». Le maire de Paris qui n’a du reste jamais caché son homosexualité, estime qu’une « telle condamnation ne porte pas seulement atteinte aux droits d'une minorité, elle méconnaît les droits humains universels ».

À noter que c’est l’association de lutte contre le sida, Aides, qui a déclenché cette campagne, exhortant le Gouvernement Français à la protestation contre les condamnations d’homosexuels par la Justice sénégalaise. Un de ses membres, Diadji Diouf, qui n’est autre que le président de Aides section Sénégal, fait partie des neufs homosexuels condamnés.
 

Human Rights Watch, Amnesty International, Raddho… prennent position

Avant les réactions des membres du gouvernement français, les organismes des droits de l’homme ont exprimé leur soutien aux homosexuels sénégalais. Jean Luc Roméro, le président d’Elus locaux contre le sida (ELCS), s’est dit stupéfait et très choqué par cette décision venant de la justice sénégalaise. «Avec ces condamnations, le Sénégal assimile à des criminels, les acteurs de la lutte contre une maladie qui cause la mort de plus de deux millions de personnes par an. Criminaliser le travail de santé publique est tout simplement insupportable et totalement irresponsable», a t-il noté dans un communiqué, allant même jusqu’à demander l’abrogation sans délai de l’article 319.3 du code Sénégalais qui spécifie que «quiconque commet un acte indécent ou contre-nature avec une personne de même sexe sera puni d'un emprisonnement d'un à cinq ans».

Or, les homosexuels sénégalais ont écopé de huit ans de prison ferme pour comportement impudique, actes contre-nature et association de malfaiteurs. Une situation qu’Amnesty International et Human Rights Watch ont  fustigée.

Une des responsables de la Rencontre africaine des droits de l’homme au Sénégal (Raddho), Ndèye Khady Ndiaye et Sidiki Kaba, le président honoraire de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme ont invité l’Etat sénégalais à s’inscrire dans la logique de dépénalisation des délits liés aux orientations sexuelles.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email