Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

CONTRE LA MONTRE Le compte à rebours des parlementaires américains pour éviter une paralysie budgétaire

Single Post
CONTRE LA MONTRE Le compte à rebours des parlementaires américains pour éviter une paralysie budgétaire

Le Sénat américain a rejeté lundi 30 septembre un projet de loi de finances temporaire adopté ce week-end par la Chambre des représentants, prolongeant le blocage et augmentant le risque d'une paralysie gouvernementale à partir de mardi matin. Les 54 sénateurs démocrates, qui disposent de la majorité, ont voté contre un texte qui aurait permis de financer l'Etat fédéral à partir de mardi matin, mais qui sapait la loi sur la santé de Barack Obama.

 

Il restait moins de dix heures aux deux chambres, chacune contrôlée par un parti différent, pour adopter un texte commun et empêcher une fermeture partielle des agences fédérales. Malgré l'absence d'accord sur le budget entre démocrates et républicains au Congrès, le président Barack Obama s'est dit à la mi-journée lundi "pas du tout résigné" à une paralysie de l'Etat, qui semblait pourtant imminente.

 

Il a annoncé qu'il parlerait aux responsables du Congrès lundi et mardi, mais répété qu'il ne négocierait pas sous la menace d'une paralysie. Les effectifs des administrations pourraient être réduits au minimum vital jusqu'à une date indéterminée dès mardi si les parlementaires du Congrès ne votaient pas une loi de finances temporaire d'ici lundi minuit (04H00 GMT), l'heure officielle du début de l'exercice budgétaire 2014.

 

800.000 employés concernés

 

L'absence de discussions directes entre les deux camps faisait craindre la première fermeture de l'Etat fédéral depuis janvier 1996, culmination de près de trois années de confrontation permanente entre démocrates et républicain sur le budget. Plus de 800.000 employés jugés non essentiels pourraient être mis en congés sans solde, sans garantie de paie rétroactive -- un acte pur d'"automutilation", a estimé samedi le président Barack Obama dans son allocution hebdomadaire.

 

Certaines agences renverraient jusqu'à 95% de leurs employés, même si les fonctions régaliennes de l'Etat fédéral seront assurées dans tous les cas. Partout dans le pays, les portes des parcs et musées nationaux, y compris le zoo de Washington, resteraient fermées.

 

"Les marchés s'attendent au pire"

 

La Chambre a adopté un projet de budget de deux mois et demi, qui donnerait jusqu'au 15 décembre pour négocier un budget formel pour le reste de 2014. Mais, sous pression des élus du Tea Party, deux amendements ont été ajoutés au texte: le report d'un an de l'entrée en vigueur d'un volet central de la loi de réforme du système de santé signée Barack Obama (2015 au lieu de 2014), et la suppression d'une taxe sur les appareils médicaux créée par cette loi.

 

Une provocation, selon les sénateurs démocrates, qui refusent de toucher à l'une des réformes majeures du premier mandat de Barack Obama. En avril 2011, une confrontation similaire n'avait été résolue qu'une heure avant la date limite par un accord de financement de sept jours. Ce scénario d'urgence était à nouveau évoqué lundi.

 

Un nouveau plan de secours?

 

Un dirigeant républicain de la Chambre, Kevin McCarthy, a laissé entendre dimanche que les républicains préparaient un nouveau plan de secours pour la journée de lundi, mais sans dévoiler la stratégie républicaine.

 

Les marchés ont signifié leur inquiétude: à New York, le Dow Jones a ouvert en baisse de 0,79% et le Nasdaq en baisse de 1,20%, la Bourse de Tokyo a clôturé en baisse de 2,06% et celle de Sydney de 1,66%. Les Bourses européennes marquaient aussi le coup, plombées en outre par la nouvelle crise politique en Italie, et Paris comme Francfort cédaient plus de 1% en milieu de matinée.

 

Alors que les investisseurs ont surtout les yeux rivés sur les Etats-Unis, "les marchés s'attendent au pire et l'aversion au risque augmente", a souligné dans une note le Crédit Agricole.

 

Quel que soit le contenu d'un éventuel accord in extremis, tout compromis n'assurerait le financement de l'Etat fédéral que pour quelques semaines, durant lesquelles démocrates et républicains devront négocier une loi de finances pour le reste de l'année 2014.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2013 (23:56 PM)
    Et quel pays, pensez-vous, pour sauver les USA, dans de pareilles situations ? Mais la Chine,, pardi. Elle va, encore, leur acheter des bons de trésor inutiles. Juste pour les retenir d'aller mener des guerres à des pays pauvres pour leur prendre leurs biens.
  2. Auteur

    Gorouu

    En Octobre, 2013 (02:24 AM)
    Le vote au senat n'est pas encore effectue, il est 22h25 a washington
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email