Le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) sera transformé à partir du mois de janvier en Agence de planification et de coordination du NEPAD (APCN). Cette nouvelle structure, selon l’Agence de Presse sénégalaise, va s’appuyer sur les organisations sous régionales telles que la SADEC, la COMESA, la CEDEAO, l’UMA et la CEMAC.
L’APCN sera ainsi supervisée par la commission de l’Union africaine et aura, entre autres missions, de mettre en œuvre les projets du NEPAD et de mobiliser les ressources financières auprès des Etats africains et des bailleurs de fonds.
Le NEPAD a été porté sur les fonts baptismaux en 2001 par les chefs d’Etat sud africain algérien, égyptien, sénégalais et nigérian.
Son objectif est d’éradiquer la pauvreté, mais surtout de mettre le continent africain sur la voie d’une croissance accélérée.
Parmi les secteurs prioritaires figurent la bonne gouvernance, les infrastructures, l’éducation, les technologies de l’information et de la communication, l’agriculture, l’environnement, l’énergie et l’accès aux marchés des pays développés.
Le secrétaire exécutif actuel du Nepad est Ibrahim Assane Mayaki. Il est l’ancien Premier ministre du Niger.
0 Commentaires
Participer à la Discussion