Rome- Plus de 11 millions de personnes sont "au bord de la famine" dans la Corne de l’Afrique où il y a un besoin "urgent" d’une aide alimentaire et agricole, a indiqué hier l’organisation de l’Onu pour l’alimentation et l’agriculture (Fao).
"À cause des récentes graves sécheresses auxquelles s’ajoutent les effets des conflits passés et en cours dans la région, des millions de personnes sont au bord de la famine dans la Corne de l’Afrique", a souligné la Fao dans un communiqué d’"alerte spéciale". "En Somalie, au Kenya, à Djibouti et en Ethiopie, plus de 11 millions de personnes ont besoin d’aide", selon les évaluations de l’agence.
Les pénuries alimentaires sont "particulièrement graves en Somalie où près de 2 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire" et "très sérieuses dans les zones pastorales dans le nord et l’est du Kenya, le sud-est de l’Ethiopie et Djibouti", selon la Fao.
En Somalie, "la saison secondaire des pluies ou Deyr, d’octobre à décembre, a été quasi-absente dans la plupart des huit régions agricoles du sud, se soldant par une mauvaise récolte générale" et les pluies "pourraient être les plus faibles depuis dix ans", est-il indiqué.
"Selon le Programme alimentaire mondial (Pam), environ 64.000 tonnes d’aide alimentaire sont nécessaires jusqu’à la fin juin 2006 pour nourrir les populations affectées par la sécheresse", et à ce jour, "seulement 16.700 tonnes sont disponibles".
Concernant les autres pays, au Kenya, "une mauvaise récolte et l’épuisement des stocks de fourrage pour le bétail, dues à une sécheresse prolongée, ont entraîné des conditions de famine avec quelques décès signalés dans les zones arides", souligne l’agence. Outre l’appel lancé par le gouvernement pour fournir une aide alimentaire à près de 2,5 millions de personnes, soit presque 10 % de la population, "une aide complémentaire est nécessaire pour la fourniture en eau de la population et les animaux, la reconstitution des stocks de fourrage et la fourniture de semences aux paysans pour la préparation de la prochaine campagne agricole". À Djibouti, "une grave sécheresse a dégradé la sécurité alimentaire d’un grand nombre d’éleveurs nomades. Près de 150.000 personnes, soit presque un cinquième de la population, font face à des pénuries alimentaires", selon la Fao.
En Ethiopie, "malgré des prévisions de récoltes favorables pour la principale campagne qui est en train d’être récoltée, de graves pénuries alimentaires ont été signalées dans les zones pastorales de l’est et du sud". "En tout, près de 8 millions de personnes en Ethiopie dépendent de l’aide alimentaire à travers les secours et les programmes de sécurité alimentaire", a estimé la Fao.
0 Commentaires
Participer à la Discussion