"Le président Alassane Ouattara est le dirigeant légitimement élu et internationalement reconnu de Côté d`Ivoire. Nous renouvelons notre appel pour que le président sortant Laurent Gbagbo se retire immédiatement", a déclaré la chef de la diplomatie américaine dans un communiqué adressé au Conseil des droits de l`homme de l`ONU à Genève.
Les Etats-Unis avaient déjà demandé vendredi le retrait de M. Gbagbo.
"Les droits du peuple ivoirien ne peuvent être pleinement respectés que si la démocratie peut fonctionner et si l`Etat de droit est rétabli en Côte d`Ivoire", a souligné Mme Clinton.
"Les Etats-Unis se joignent à la communauté internationale pour condamner la violence grandissante, les graves violations des droits de l`homme et la détérioration de la sécurité en Côte d`Ivoire", a-t-elle ajouté.
"Nous soutenons le Conseil (des droits de l`homme de l`ONU) dans son appel à l`arrêt immédiat de la violence et d`autres exactions, et nous oeuvrerons pour que les responsables de ces violations des droits de l`homme rendent des comptes", a assuré Mme Clinton.
Le Conseil des droits de l`homme de l`ONU a adopté par consensus jeudi à l`issue d`une session spéciale sur la Côte d`Ivoire une résolution dénonçant les "atrocités" commises après les élections de novembre.
A l`issue du second tour de la présidentielle du 28 novembre en Côte d`Ivoire, Alassane Ouattara a été désigné vainqueur avec 54,10% des voix face au président sortant Laurent Gbagbo par la Commission électorale indépendante.
Mais le Conseil constitutionnel, acquis à M. Gbagbo, a invalidé ces résultats, pourtant certifiés par l`ONU, et proclamé la victoire du président sortant, qui se maintient depuis au pouvoir en dépit d`un isolement croissant sur la scène internationale.
12 Commentaires
Mameediarra
En Décembre, 2010 (08:39 AM)Reply_author
En Octobre, 2021 (00:07 AM)Reply_author
En Octobre, 2021 (00:07 AM)Reply_author
En Octobre, 2021 (00:09 AM)Reply_author
En Octobre, 2021 (00:10 AM)Sama numéro 786324383
Diouf_na
En Décembre, 2010 (08:42 AM)Anita
En Décembre, 2010 (08:44 AM)Ardoo
En Décembre, 2010 (08:45 AM)Kedovin
En Décembre, 2010 (08:45 AM)ferme la
tu as interet a changer de nom car qui connait mame diarra sait qu'elle ne merite pas un homonyme comme toi
Kolthio
En Décembre, 2010 (08:46 AM)Kosa
En Décembre, 2010 (08:58 AM)Veritéééééééé
En Décembre, 2010 (09:34 AM)Lamane
En Décembre, 2010 (10:35 AM)@ps
En Décembre, 2010 (10:38 AM)On n'a pas entendu les américains en Egypte, ni au Kenya etc : chaque pays organise ses élections selon code électoral puis se débrouille avec ses Lois pour faire valider ses résultats; cela ne concerne que le pays en question, quoique les Observateurs que sont les missions diplomatiques peuvent savoir ce qui s'est passéet si le processus est régulier et démocratique!
Encore une fois , c'est totalement différent en Rci:
- en 2002, il y eut une guerre en Rci!
- pour ramener la paix il y a eu des accords de paix successifs entre les belligérants!
- pour les aider à conserver la paix et revenir à la stabilité du pays, la Communauté Internationale, a accepté et consenti un effort immense en finançant les élections!
Bombaclak
En Décembre, 2010 (13:27 PM)Blek
En Décembre, 2010 (16:01 PM)Ça risque d'être très compliqué Gbagbo n’est pas Mahmoud Abbas! Ils ne vont certainement pas risquer la vie de leurs boys dans un nouveau "Mogadiscio"! Mme Clinton ne parle pas d'intervention militaire du reste! Les « auxiliaires » se chargeront peut être de la sale besogne!
Tous ceux qui demandent à GBAGBO de quitter "Now!", savent parfaitement que la démocratie en CI n'est pas leur principale préoccupation!
Quant à ceux qui se délectent déjà de voir Gbagbo face à des ivoiriens affamés et dans la détresse parce que n’ayant pas reçu leur salaire ou parce que des services publics ont des difficultés à fonctionner, ils se battent carrément pour sorte de … « mangercratie » !
Michèle Alliot-Marie parlait de « porte de sortie »! VIVEMENT qu’une VRAIE soit offerte a Gbagbo !
Participer à la Discussion