Les premières doses du vaccin Pfizer/BioNTech sont arrivées samedi en France. La vaccination va se mettre en place progressivement à partir de dimanche pour s’intensifier ensuite dans les semaines à venir
La vaccination contre le Covid-19 devrait être déployée dans une vingtaine d’établissements pour personnes âgées la semaine prochaine, à la suite du lancement symbolique de la campagne vaccinale dimanche dans deux structures, ont indiqué samedi des sources gouvernementales.
Les premières doses du vaccin développé par l’américain Pfizer et l’allemand BioNTech sont arrivées samedi sur le sol français. "Vingt-trois établissements" des régions parisienne, lyonnaise, lilloise et du secteur de Tours devraient commencer à vacciner dès la semaine prochaine, a précisé le cabinet du ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d’un briefing de presse.
Dimanche, jour de lancement concerté de la vaccination dans les pays de l’Union européenne, une dizaine de résidents de plus de 75 ans ainsi qu’un médecin ou professionnel de santé de plus de 65 ans seront vaccinés dans la matinée à l’unité de soins de longue durée de l’hôpital René-Muret (Assistance publique – Hôpitaux de Paris) à Sevran, en Seine-Saint-Denis.
Comment il faut mieux surveiller nos chats pour protéger la biodiversité
Ils seront autant à l’être en début d’après-midi au centre gériatrique de Champmaillot, qui dépend du CHU de Dijon.
Intensification dès janvier
La vaccination s’intensifiera pour atteindre une centaine d’établissements pour personnes âgées dans les deux premières semaines de janvier, puis devenir "massive" à partir de mi-janvier, selon l’entourage d’Olivier Véran.
Elle devrait atteindre, d’ici fin février, un million de vaccinés parmi les personnes âgées de plus de 75 ans et professionnels de santé de plus de 65 ans et/ou ayant des risques de développer des formes graves de la maladie.
Suivront tous les plus de 65 ans jusqu’au printemps, puis le reste de la population âgée de 16 ans et plus.
Le gouvernement s’est fixé l’objectif de "15 millions de vaccinations à l’horizon de cet été", a précisé Matignon, une échéance légèrement ultérieure à ce qu’il avait annoncé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion