Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

CRISE AU MOYEN ORIENT - Les quatre propositions de sortie de crise de Me Wade

Single Post
CRISE AU MOYEN ORIENT - Les quatre propositions de sortie de crise de Me Wade

En dépit des appels répétés à la cessation des hostilités lancés par le Secrétaire général des Nations Unies et soutenus par la quasi-totalité des Etats membres de l’Onu, la situation au Liban et en Palestine continue de se dégrader. Les bombardements israéliens s’intensifient avec comme résultat des centaines de victimes innocentes et la destruction d’infrastructures vitales. Des bombardements auxquels répondent les tirs de roquettes du Hezbollah qui font des victimes également en Israël. C’est pourquoi, dans un communiqué du Ministère des Affaires Etrangères transmis par le Ministre d’Etat Cheikh Tidiane Gadio et parvenu hier soir à notre rédaction, le Sénégal, en sa double qualité de Président du Comité des Nations Unies pour l’Exercice des Droits Inaliénables du peuple palestinien et membre de la troïka Islamique, par la voix de son Président, Son Excellence Me Abdoulye Wade a soumis à l’Oci et à tous les Etats membres de l’Onu une série de quatre propositions visant à obtenir un cessez-le-feu immédiat.

«Le président de la République, maître Abdoulaye Wade, dans l'optique de mobiliser la communauté internationale pour ''obtenir un cessez-le-feu immédiat'' au Moyen orient, a fait quatre propositions de sortie de crise dont la première porte sur ''une nouvelle rencontre'' du Groupe des Etats membres de l'OCI avec le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan.

Cette entrevue sera l'occasion d'''examiner toutes les options et toutes les possibilités'' pour avoir un arrêt ''immédiat'' des combats, explique le chef de l'Etat cité par un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères remis vendredi à l'Agence de presse sénégalaise.

Maître Abdoulaye Wade dont le pays est président du Comité des Nations unies pour l'exercice des droits inaliénables du peuple palestinien et est membre de la Troïka de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), propose en outre, selon le comuniqué, une rencontre avec ''les cinq membres permanents du Conseil de sécurité pour leur soumettre les vives préoccupations de la Oummah islamique à propos de la dégradation de la situation dans la région et l'impérieuse nécessité de faire arrêter l'escalade de la violence par un cessez-le-feu immédiat''

Les troisiéme et quatriéme propositions du chef de l'Etat portent sur la tenue d'une nouvelle réunion du Conseil de sécurité sur la question du cessez-le-feu et la convocation d'une session extraordinaire d'urgence de l'Assemblée générale des Nations unies sur la situation au Moyen orient.

Selon le communiqué, ''dès qu'elle en a pris connaissance, sa Majesté Abdallah Ben Abdel Aziz Al-Saoud, Serviteur des Saintes Mosquées, Roi d'Arabie Saoudite a exprimé son soutien total aux propositions du président Wade''.

Le Sénégal, ajoute la même source, ''en appelle à toute la Oummah islamique, et de façon plus large, à toute la communauté internationale pour en faire de même et concentrer tous nos efforts sur l'obtention immédiate d'un cessez-le-feu et l'arrêt des destructions et de la violence meurtrière au Liban et en Palestine''.

''La situation au Liban et en Palestine continue, chaque jour, de se dégrader avec son lot d'images insoutenables de violence meurtrière, de morts d'enfants et de civils innocents'', déplore en outre le communiqué ».



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email