La Chine apprécie et salue la décision du gouvernement de la République de Nauru de reconnaître le principe d'une seule Chine, de rompre ses «relations diplomatiques» avec Taiwan, selon le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Ce, afin de rétablir celles avec la Chine.
« Dans un document rendu public, il est déclaré, après que le gouvernement de la République de Nauru a officiellement annoncé sa décision plus tôt dans la journée qu'il n'y a qu'une seule Chine dans le monde, que Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois et que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légal représentant l’ensemble de la Chine. C'est ce qui a été affirmé dans la résolution 2758 de l'Assemblée générale des Nations Unies et qui constitue un consensus prédominant au sein de la communauté internationale », a-t-il affirmé.
Rappelant que la Chine a établi des relations diplomatiques avec 182 pays sur la base du principe d'une seule Chine. « La décision du gouvernement de Nauru de rétablir les relations diplomatiques avec la Chine montre une fois de plus que le principe d'une seule Chine est le point où l'opinion mondiale évolue et où l'arc de l'histoire se courbe. Notre pays est prêt à travailler avec Nauru pour ouvrir de nouveaux chapitres de nos relations bilatérales sur la base du principe d'une seule Chine », a soutenu le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
1 Commentaires
Reply_author
En Janvier, 2024 (19:10 PM)Reply_author
En Janvier, 2024 (21:43 PM)Participer à la Discussion