On parle de “marée blanche”. Depuis la mi-octobre, des kilos de drogues s’échouent sur le littoral français, de la Loire-Atlantique jusqu’au Pays basque, en passant par la Vendée et la Gironde.
Pas moins de 763 kilos de cocaïne ont déjà été retrouvés sur les plages. Il s’agit de ballots de la taille d'une boite de chaussures, entourés d’un film plastique. La drogue qui y est contenue est à 83% pure, rapportent les experts et donc extrêmement dangereuse. L’arrivée de ces paquets est observée “depuis la mi-octobre avec une intensification depuis le 4 novembre”, avait précisé dimanche le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc.
Convoitises
Le gramme de cocaïne se vendant à 70 euros, la nouvelle n’a pas manqué d’attirer un bon nombre de personnes désireuses de s’enrichir. À Lacanau, un mineur de dix-sept ans a déjà été arrêté en possession de cinq kilos de cocaïne sur lui. Afin d’éviter toute tentation, plusieurs plages ont donc été fermées au public. C’est le cas de celles de Lacanau, Hourtin, Naujac, Cap Ferret, Le Porge et Arcachon. Des patrouilles ont lieu sur toute la côte.
“Attention à ne pas se croire dans une série télévisée”, prévient un enquêteur. “D’une part, les risques sont importants sur le plan légal. D’autre part, celui qui aurait des velléités de revendre sa trouvaille s’exposerait à d’autres risques en frayant avec de vrais voyous”.
Les causes
Le parquet de Rennes a ouvert une enquête. Plusieurs hypothèses sont possibles: un voilier naviguant depuis les Antilles ou l’Amérique du Sud qui aurait perdu sa cargaison à cause d’une tempête ou encore un conteneur rempli de drogue qui serait tombé d’un cargo. Il est possible aussi que le largage était fait exprès, mais que ceux qui étaient supposés récupérer les colis aient échoué. Des paquets similaires ont été récupérés en Floride, début septembre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion