Le président des États-Unis a confirmé devant la presse, lundi, la réduction du nombre de soldats américains présents en Allemagne. Et de souligner que Berlin avait "des impayés" dans ses contributions à l'Otan et traitait "mal" les États-Unis en matière commerciale.
L'inquiétude née il y a une semaine, après les révélations du Wall Street Journal, était fondée. Donald Trump a annoncé, lundi 15 juin, que les États-Unis allaient ramener le nombre de leurs soldats stationnés en Allemagne à 25 000, contre environ 34 500 actuellement.
S'exprimant devant la presse, le président américain s'est plaint que les dépenses militaires de l'Allemagne n'étaient pas au niveau requis par son appartenance à l'Otan.
Tant que l'Allemagne n'augmentera pas son budget militaire, les États-Unis retireront leurs troupes outre-Rhin, a-t-il dit.
Actuellement, quelque 34 500 soldats vivent avec leurs familles sur une des 21 bases militaires américaines en Allemagne. Les effectifs peuvent atteindre 52 000 personnes au moment des rotations des équipes ou à l'occasion de manœuvres.
Réduire leur nombre équivaut à réduire significativement l'engagement américain dans la défense européenne dans le cadre de l'Otan.
0 Commentaires
Participer à la Discussion