Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Donald Tweet, une obsession en 140 signes

Single Post
Donald Tweet, une obsession en 140 signes

Faut-il prêter attention à tout ce qui se dit sur Twitter ? Non, sans doute. Mais quand l’homme élu président des Etats-Unis utilise ce réseau social à tout bout de champ, au point d’en faire son vecteur de communication quasi unique et d’y dicter le tempo de la «transition», le petit oiseau bleu n’est plus une anecdote, une vision déformée de la réalité : il est la réalité.

Défense en lettres capitales quand un dossier compromettant émerge à son propos, critiques régulières d’Hillary Clinton et des démocrates, autocélébration permanente de son succès, crise diplomatique avec la Chine : depuis le 8 novembre et son élection à la présidence des Etats-Unis, les gazouillis de @realDonaldTrump s’accumulent, électrisent et sidèrent. Leur analyse précise, au moment où le milliardaire new-yorkais va prêter serment et entrer en fonction, permet de mieux comprendre ce qui a toutes les formes d’une obsession.

Trump, un twitto compulsif

Entre le lendemain de son élection, le 9 novembre 2016, et le 17 janvier 2017(1), à 48 heures du début effectif de sa présidence, il s’est écoulé 70 jours, et Donald Trump a tweeté 334 fois (plus quelques retweets, notamment de son fils), soit une moyenne proche de cinq tweets par jour. Il n’est resté silencieux que deux fois, les 14 et 25 novembre, et est monté jusqu’à onze saillies en un seul jour (les 27 novembre, 4 décembre, 3 et 6 janvier).

«Twitter ? Je trouve que c’est un super moyen de communication. Mais je ne l’utiliserai pas beaucoup quand je serai président.» Ces propos de Donald Trump, prononcés le 27 mars alors qu’il était en campagne pour les primaires républicaines, paraissent bien loin. S’il s’y est effectivement à peu près tenu les tout premiers jours après son élection, s’offrant même quelques tweets aimables (sur Obama ou les manifestations anti-Trump), il a rapidement retrouvé un rythme soutenu, à peine ralenti par les fêtes de fin d’année, comme on le constate sur ce graphique qui regroupe ses posts par tranches hebdomadaires. Depuis le 2 janvier, il est même sur une moyenne supérieure à sept tweets par jour.

(1) Les données ont été collectées le 18 janvier à midi, heure française.

Tweet matinal ? J’ai mal

Entre midi et 14 heures en France, quelque part entre 6 et 8 heures du matin à New York. D’un coup, une série de tweets rageurs et polémiques de Donald Trump : la routine. Si le nouveau président américain tweete tant, c’est avant tout parce qu’il s’y met très tôt dans la journée. L’étude des heures auxquelles il envoie ses messages est nette : près d’un sur deux a été émis avant 10 heures du mat.

Cette habitude dessine une pratique de Twitter incontrôlable par les équipes entourant Donald Trump. Le milliardaire n’est pas le seul à tweeter avec son compte ; mais il le fait volontiers lui-même, notamment à des moments où il est a priori seul – typiquement, le matin au réveil, ou le soir avant de se coucher, où le nombre de tweets est également élevé. On se souvient que les deux derniers jours de campagne présidentielle, en novembre, le républicain avait été «privé» de Twitter, pour éviter tout dérapage. Visiblement, il a rapidement retrouvé les codes…

Une étude intéressante, publiée par le data scientist David Robinson l’été dernier, avait montré qu’il était sans doute possible de savoir quels tweets étaient vraiment écrits par Trump lui-même. Robinson avait ainsi constaté une grande différence entre les tweets de @realDonaldTrump publiés par un iPhone et ceux publiés par un mobile Android. Les premiers étaient souvent bien rédigés, sans lettres capitales, avec de nombreux hashtags, bref une utilisation professionnelle et classique de Twitter pour un politique. Les seconds, à l’inverse, étaient plus chaotiques, comportaient souvent des lettres capitales, proposaient quelques retweets à l’ancienne (citation complète d’un tweet écrit par quelqu’un d’autre entre guillemets, un gosse de seize ans par exemple, plutôt que d’utiliser la fonction «Retweet» du réseau social) et… étaient pour beaucoup publiés tôt le matin.

Une viralité dingue

Donald Trump n’a pas attendu d’être élu président des Etats-Unis pour être riche, ni pour être célèbre. Mais son élection lui confère désormais une attention planétaire : chacun de ses tweets possède donc une viralité ahurissante. Suivi par plus de 20 millions de personnes, Trump a vu chacun de ses 334 tweets publiés entre le 9 novembre et le 17 janvier retweetés en moyenne 20 591 fois, aimés 79 398 fois et susciter 14 856 réponses. Sans surprise, son tweet le plus viral est le premier qu’il a publié au lendemain de son élection, suivi de près par celui du 31 décembre souhaitant une bonne année «à tout le monde, y compris à mes nombreux ennemis et ceux qui m’ont combattu et ont subi une défaite si cuisante qu’ils ne savent plus quoi faire». Le genre d’amabilité très fréquente sur son fil.

 

 

Les autres messages les plus performants abordent des sujets très divers, de la mort de Fidel Castro aux qualités d’actrices de Meryl Streep en passant par les drapeaux américains brûlés. Une variété de thématiques qui témoigne l’approche très baroque – pour un président des Etats-Unis, faut-il encore le rappeler – qu’a Donald Trump de Twitter.

Un vocabulaire caricatural

Loin de s’être calmé dans son utilisation de Twitter depuis qu’il a été élu, Trump n’a pas non plus changé de discours. De la même façon que sa récente conférence de presse ressemblait à s’y méprendre à l’un de ses nombreux meetings pré-8 novembre, ses tweets sont ceux d’un président élu toujours en campagne, comme on peut le constater en étudiant les mots qui y reviennent le plus souvent. En 334 tweets depuis le 9 novembre, Trump a volontiers personnalisé son discours (100 fois «I», «je», et 39 fois «Trump») et parlé de ce qu’il allait faire (93 fois «will», modal qui conjugue les verbes au futur, 27 fois le verbe «make»), notamment créer des emplois (22 fois «job»). Il a aussi usé et abusé de ses fameux adjectifs qualificatifs, comme «great» (62 fois), «very» (35 fois), «bad» (16 fois), «wrong» (11 fois) ou «good» (10 fois). On retrouve aussi son obsession contre les «medias» (19 fois) qui sont «dishonest» (9 fois) et pro-«Hillary» (14 fois), notamment «CNN» (12 fois) ou le New York Times (10 fois).

Quelle présidence Trump sur Twitter ?

L’analyse des 70 premiers jours de Trump président-mais-pas-encore sur Twitter laisse sur une question angoissante : quid des 1 460 suivants ? S’il continue à ce rythme, les quatre années de «The Donald» à la Maison Blanche seront marquées par le commentaire permanent de sa propre action. En 2017, l’approche est intéressante – après tout, c’est instaurer un lien direct entre le président le plus influent du monde et le moindre quidam de la planète, pourquoi pas ?

L’ennui, c’est tous les biais que cela comporte : créer un conflit diplomatique à chaque fois qu’il se plaindra du «bad guy» qu’il vient de croiser en réunion, remettre en cause la démocratie en accusant les prochaines élections (il y aura des législatives en 2018) d’être «rigged» (truquées), se plaindre d’une émission de télé-réalité ou de n’importe quelle autre broutille du quotidien au risque de paraître loin de sa mission présidentielle. Autant de choses qu’il faisait lorsqu’il n’était pas entré en politique, puis qu’il a continué à faire en tant que candidat aux primaires républicaines, candidat à la présidentielle, président élu. Et président tout court ?



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email