Sur place, le président de la République rencontrera aussi le footballeur Didier Drogba.
C’est une habitude pour les présidents de la République. Lors de voyages officiels à l’étranger, ils ouvrent souvent la délégation à des artistes. En Chine, Emmanuel Macron avait par exemple emmené avec lui Guillaume Canet.
Pour son déplacement en Côte d’Ivoire qui aura lieu du 20 au 22 décembre, le chef de l’État a convié le chanteur Sachtela Evrard Djedje, alias Vegedream, populaire depuis qu’à l’été 2018 il a invité les footballeurs français à “ramener la coupe à la maison”.
L’Élysée justifie cette invitation par la volonté de mettre en valeur “la force des liens culturels entre la France et la Côte d’Ivoire”. De la même façon, le Président a convié l’écrivain Gauz et la chanteuse Mata Gabin, tous les deux nés là-bas. Sur place, il rencontrera aussi le footballeur Didier Drogba (passé par l’OM) à l’occasion de l’inauguration d’un espace sportif.
Quand Macron citait Vegedream à l’Élysée
C’est la deuxième fois au moins que Vegedream croisera la route d’Emmanuel Macron. “Il était déjà présent à l’événement diaspora que nous avions organisé”, ajoute un proche d’Emmanuel Macron en évoquant un rendez-vous organisé en juillet dernier à l’occasion de la visite du président du Ghana, Nana Akufo-Addo.
Quelques semaines plus tôt, c’est le tube du chanteur qui s’était invité dans la salle de fêtes de l’Élysée. À l’occasion de la remise de la Légion d’honneur aux footballeurs français champions du monde en 2018 en Russie, Emmanuel Macron avait repris l’une des phrases cultes de la chanson. Pour saluer Samuel Umtiti, il avait notamment déclaré “qui s’en alla victorieusement casser la démarche”.
0 Commentaires
Participer à la Discussion