Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Emmanuel Macron présente son plan d'action contre les séparatismes

Single Post
Le président Emmanuel Macron lors de la conférence de presse finale du 7ème sommet des pays méditerranéens, le 10 septembre 2020, à Porticcio, en Corse.
Emmanuel Macron dévoile, vendredi, son plan d'action contre les séparatismes, principalement celui de l'islamisme radical. À un an et demi de l'élection présidentielle, sa stratégie sur ce dossier est très attendue par l'ensemble des observateurs politiques. À suivre en direct sur France 24.


Après des semaines d'hésitation et de reports, Emmanuel Macron, s’est décidé à dévoiler, vendredi 2 octobre, son plan d’action contre les "séparatismes", principalement celui de l'islamisme radical. À 18 mois de la présidentielle, ce dossier hautement politique est destiné à contrecarrer la droite et l'extrême droite qui fustigent sa "naïveté" dans ce domaine. Car la prochaine présidentielle pourrait bien se jouer sur les questions de sécurité et de l'autorité de l'État.

Accompagné de six ministres, le chef de l'État est attendu à 10 heures aux Mureaux (Yvelines), une ville de 30 000 habitants à une quarantaine de kilomètres de Paris, souvent donnée en exemple pour ses initiatives en faveur du "vivre ensemble".

La stratégie "La République en actes"

Après avoir été accueilli par le maire, François Garay (DVG), Emmanuel Macron présentera les grandes lignes de la stratégie "La République en actes", qui vise à la fois à "défendre la République et ses valeurs et à lui faire respecter ses promesses d'égalité et d'émancipation", selon l'Élysée. L'exécutif prévoit de finaliser son projet de loi d'ici la mi-octobre afin qu'il soit présenté en conseil des ministres début décembre puis discuté au Parlement au premier semestre 2021.

Dans son discours, Emmanuel Macron devrait annoncer un renforcement et une modification de la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l'État, dont certains articles sont jugés obsolètes. Il sera notamment prévu "des clauses anti-putsch" afin d'éviter toute prise de contrôle inopinée d'un prédicateur radical dans un lieu de culte.

Mouvance intégriste

Une autre priorité est de mieux protéger l'enfance et les activités scolaires ou péri-scolaires, qui sont désormais l'un des principaux vecteurs utilisés par la mouvance intégriste pour propager ses idées. "Quelques dizaines de milliers d'enfants" scolarisés à la maison sont potentiellement concernés, selon l'exécutif.

Emmanuel Macron devrait également évoquer la neutralité des services publics, notamment dans les transports, et la pénalisation des certificats de virginité délivrés par certains médecins avant un mariage religieux. Un discours à suivre en direct sur France 24.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email