Le gouvernement suisse a publié vendredi une ordonnance gelant des avoirs de vingt responsables ukrainiens, en majorité des ministres déchus du précédent gouvernement ainsi que ceux du président déchu Viktor Ianoukovitch et de son fils Alexandre.Simultanément les autorités judiciaires de Genève ont annoncé vendredi avoir lancé une enquête pénale à l'encontre du président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch et de son fils pour "blanchiment".
L'enquête a été ouverte jeudi. Alexandre Ianoukovitch, dont la fortune est estimée à plus de 500 millions de dollars, possède à Genève la société de négoce Mako Trading, spécialisée dans la vente du charbon ukrainien. Il était également actif en Suisse dans le négoce des céréales ukrainiennes. "Des documents emportés" L'ex-Premier ministre Serbi Hennadivovich Arbuzov, son prédécesseur jusqu'en janvier dernier Mykola Azarov ainsi que les ex-ministres de la Santé, des Recettes et des Impôts, des Finances, des Infrastructures, de la Justice, de la Politique agraire, de l'Energie et de l'Industrie du charbon et de l'Intérieur figurent aussi sur la liste des responsables ukrainiens ayant vu leurs avoirs gelés par la Suisse.
Il y a également l'ancien chef de l'administration présidentielle, l'ancien procureur général, le maire de Kharkov et le gouverneur de la province de Kharkov. "Une perquisition menée par le premier procureur Yves Bertossa et la brigade financière de la police judiciaire a eu lieu le jeudi 27 février au matin dans leslocaux d'une société détenue par Aleksander Ianoukovitch", a indiqué le ministère public du canton de Genève. "Des documents ont été emportés", ajoute-t-il, refusant de donner plus de précision.
Des hommes armés contrôlent des bâtiments officiels en Crimée en Ukraine
1 Commentaires
From Zion
En Février, 2014 (14:48 PM)Participer à la Discussion