![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/1a93a5464b84b4663928fcdadc4c7ca7.jpg)
Alors que Barack Obama rencontre les leaders politiques et doit s’adresser à la nation ce mercredi 10 septembre pour exposer sa stratégie contre la progression de l’Etat islamique, les sondages indiquent que plus de 70% des Américains approuveraient des frappes intensifiées contre le groupe terroriste.
L’assassinat des deux journalistes par l’Etat islamique a provoqué un choc. Si, en juin, moins de la moitié des personnes interrogées se prononçaient en faveur de raids aériens pour arrêter la progression du groupe terroriste, ils sont à présent plus de 70% à approuver une intervention en Irak.
Les différents sondages montrent que l’opinion américaine soutient aussi des incursions éventuelles en Syrie, sans mandat du gouvernement en place, auquel l’administration Obama ne reconnaît plus de légitimité. Même évolution en ce qui concerne des livraisons d’armes à l’armée irakienne, aux forces kurdes et à l’opposition syrienne modérée. Les Américains approuvent, tant que leurs soldats ne sont pas déployés sur le terrain.
Cette évolution de l’opinion est due au sentiment d’une menace qui se rapproche du territoire américain. Près de 90% des personnes sondées par différents instituts (pour Washington Post et CNN, notamment) estiment que l’Etat islamique représente désormais un danger pour les Etats-Unis, ses citoyens, et ses intérêts. Barack Obama est donc en phase avec l’opinion, qui attend des actes, estimant que le temps de la réflexion a assez duré.
11 Commentaires
90%
En Septembre, 2014 (06:07 AM)Operation Traque
En Septembre, 2014 (07:59 AM)Salam..
En Septembre, 2014 (08:20 AM)à quand le reveil de la masse
Alors ?
En Septembre, 2014 (08:45 AM)ISRAEL a tué combien de palestiniens et aucune intervention de la communauté internationale. Par contre si ce sont les musulmans la porte est ouverte.
Les pays arabes sont enclain à suivre les états unis
Attaquez Les Autres
En Septembre, 2014 (08:57 AM)allez attaquer la Corée du nord qui est un pays provoquant selon vous.
vous n'osez pas.
Media Mensonge Mega Mensonge
En Septembre, 2014 (09:42 AM)Pour le cas de l'IRAK, lles sionistes ont créé l'EIL qu'ils ont formé et armé pour la Syrie, et ils ont utilisé ce groupe pour faire tomber le président irakien Nouri al Maliki qui avait commencé à remettre en cause les contrats pétroliers en faveur des pays occidentaux. D'un autre côté, ils s'activent pour que les Kurdes aient leur indépendance (toutes les frappes américaines en Irak visent à renforcer les positions des kurdes) afin de pouvoir mieux exploiter le sol irakien par la suite.
Bref, la question des intérêts économiques est au cœur de ce nouveau front contre l'état islamique. Ils ont réussi après Al Qaida, Boko Haram et consorts à créer le nouvel ennemi mondial.
Tout ceci n'est donc qu'un prétexte, je vous invite à aller chercher la bonne information, pas celle de France, Al Jazeera, i télé RTS etc. et se faire sa propre opinion.
égorgé Les Mécréyants
En Septembre, 2014 (10:17 AM)Moctar Sene
En Septembre, 2014 (11:12 AM)Thiessois
En Septembre, 2014 (11:35 AM)Mooo
En Septembre, 2014 (13:27 PM)Teus
En Septembre, 2014 (19:31 PM)Participer à la Discussion