Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Etats-Unis: mort de Linda Brown, la petite fille qui a mis fin à la ségrégation

Single Post
Etats-Unis: mort de Linda Brown, la petite fille qui a mis fin à la ségrégation

Le nom de Linda Brown, décédée ce 26 mars à 76 ans, était associé à la lutte pour les droits civiques des Noirs américains. En 1951, cette petite écolière noire avait permis de mettre fin à la ségrégation dans les écoles aux Etats-Unis. Son refus d’inscription dans une école publique réservée aux Blancs dans le Kansas avait été porté devant la Cour suprême des Etats-Unis, qui lui avait donné raison.

La détermination de Linda Brown, décédée ce 26 mars à l'âge de 76 ans, à étudier dans une école de Blancs avait mis fin à la ségrégation scolaire aux Etats-Unis.

En 1951, à une époque où la plupart des Etats du Sud séparent les enfants noirs des jeunes blancs dans les écoles, Olivier Brown demande pourtant à inscrire sa fille de 9 ans, Linda, dans une école publique de Blancs à Topeka au Kansas. L’inscription lui est refusée. Motif : Linda est Noire. Elle doit s’inscrire dans une école réservée aux Noirs nettement plus éloignée du domicile familial.

Le père de Linda Brown décide alors de porter l’affaire en justice. Sa plainte collective est soutenue par la puissante organisation de défense des Afro-américains, la National Advancement Association for the Advancement of Colored People (NAACP).

« Ultime symbole de la suprématie blanche »

Au terme d’une longue procédure, la Cour suprême américaine juge à l’unanimité la ségrégation scolaire contraire à l’article 14 de la Constitution qui garantit à chacun une égale protection de la loi. Il s'agit du célèbre arrêt Brown versus Board of Education, rendu le 17 mai 1954, date-phare des droits civiques.

Soixante-quatre ans plus tard, Linda Brown s’est éteinte à 76 ans ce 26 mars. La NAACP lui a rendu hommage avec ces mots : « Linda Brown est une de ces jeunes héroïques qui, avec leur famille, ont courageusement combattu cet ultime symbole de la suprématie blanche. Elle restera un exemple, celui d’écoliers ordinaires qui ont transformé ce pays ».



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:54 PM)
    blackness oneness it's high time for US to be free

    black is power

    black is a world

    black is love

    together wz will buld a new world with egality freedom and hapiness for all of us
    Top Banner
  2. Auteur

    Hommage

    En Mars, 2018 (17:24 PM)
    Que DIEU accueille LINDA BROWN dans son vaste paradis céleste que son âme repose en paix Une très brave femme et combattante pour sa communauté , une immense fierté



    C ' est triste que les médias ne lui font pas hommage et aussi tous les pays blacks
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email