Le président américain Barack Obama a tenu hier jeudi une conférence de presse à la Maison Blanche consacrée à la situation au Moyen-Orient, particulièrement en Syrie et en Irak. Obama a clairement déclaré qu’il n’était pas prêt à ordonné des frapes aériennes en Syrie dans l’immédiat.
«Nous n'avons pas encore de stratégie», a estimé le président américain Barack Obama, jeudi 28 août, lors d’une conférence de presse organisée à la Maison Blanche et consacrée aux deux conflits en Ukraine et en Syrie et à la situation économique des Etats-Unis.
Peu avant la séance des questions des journalistes, le président américain a prononcé un discours où il a mis l’accent sur l’économie américaine qui a connu selon lui une remarquable amélioration en ce deuxième trimestre. En effet, Barack Obama a souligné le retour de confiance chez les entreprises et les consommateurs. Ainsi, «l’économie américaine a créé les quatre dernières années et demie près de 10 millions de nouveaux emplois», rappelle le locataire de la Maison Blanche. Et sans détour, le président Obama est passé au deuxième point de son discours et qui a été consacré à l’Irak. En effet, après trois semaines de bombardements dans l'Irak contre les positions des djihadistes ultra-radicaux, le président américain a souligné qu'il travaillait sur un projet à la fois militaire et diplomatique pour vaincre l'Etat Islamique (EI) sur la durée, martelant que ce ne serait «ni rapide, ni facile».
Sur la question de savoir si les Etats-Unis envisagent une attaque militaire contre les djihadistes de l’Etat Islamique en Syrie, Barack Obama a déclaré qu’il n’était pas prêt à ordonner des frapes aériennes en Syrie dans l’immédiat.
A la différence de la stratégie mise en place en Irak, l'administration américaine a exclu des frappes à court terme en territoire syrien. Selon les déclarations des responsables du Pentagone, ce groupe de djihadistes dispose d'un «savoir-faire militaire tactique et stratégique sophistiqué», et va «bien au-delà» de toute autre menace terroriste.
4 Commentaires
Saf Sap
En Août, 2014 (15:51 PM)Yatt
En Août, 2014 (16:21 PM)Tant que ces hommes de main compromettront l'avenir d'une nation musulmane disposant d'un sous-sol riche en minerais (Irak, Libye, Afghanistan) vous n'interviendrez pas, et pour peu qu'ils menaceraient vos intérêts vous le leur ferrez savoir par une intervention circonscrite et ponctuelle (comme en Irak).
De toutes façon, la Syrie n'a pas besoin de votre intervention et elle sait que c'est vous qui armez et assurez la logistique à ces monstres, qui par ailleurs vous servent d’éléments « diabolisateurs » de l’Islam et des musulmans… Etat Islamique, ces hérétiques ?.... Une autre insulte à l’Islam !!!
Au fait, dernièrement, n’aviez-vous pas annoncé des raids « chirurgicaux » en Syrie « sans demander l’accord du gouvernement syrien » ? Pourquoi cette brusque volte-face ? Le nouveau système de défense Sol Air ? Les menaces des russes et des chinois de procurer à ce pays les moyens de sa défense ?
Nous savons que la livraison des SAM 300 à ce pays reste encore en travers du fion d’Israël qui avait déjà commencé ses bombardements sur les unités de l’armée syrienne pour que les terroristes de l’EI puissent entraver toutes possibilités de paix !!
Il y a un proverbe de chez nous qui dit qu'un éleveur de serpents a toutes les chances de mourir d'une morsure de ce reptile.
Yatt
En Août, 2014 (16:24 PM)Daf
En Août, 2014 (16:55 PM)''Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.''
Participer à la Discussion