Depuis qu’elle a tagué le nom « Femen » sur un muret dans la ville sainte de Kairouan dimanche dernier, Amina Tyler serait en prison. Selon l’essayiste Caroline Fourest et la réalisatrice Nadia El Fani, qui signent une tribune publiée mercredi sur le site de « Marianne », la jeune femme a été convoquée devant le tribunal de grande instance de Kairouan mardi dernier. Accusée de « profanation de tombeau » et d’« attentat à la pudeur », elle risquerait une peine de deux ans de prison ferme. Sur leur page Facebook, les Femen ont ajouté ce vendredi que la militante tunisienne était aussi « accusée de port d'arme blanche pour avoir transporté une bombe lacrymogène dans son sac ». « Ces charges sont totalement ubuesques au vu de son action », s’emportent Caroline Fourest et Nadia el Fani dans leur tribune.
Un procès le 30 mai prochain ?
Le week-end dernier, Amina avait choisi de taguer un muret à Kairouan, où un rassemblement de salafistes initialement prévu avait été interdit par les autorités tunisiennes. Avant de faire son action, elle aurait appelé la réalisatrice franco-tunisienne Nadia El Fani. Celle-ci lui aurait déconseillé d’intervenir, jugeant un tel acte « inutile et risqué ». Mais Amina ne se serait pas laissé convaincre. « Elle a décidé de porter sur ses épaules tous les courages que d’autres n’ont pas », écrivent dans leur tribune celles qui ont réalisé un documentaire sur les Femen, diffusé en mars dernier sur France 2. Arrêtée immédiatement après avoir inscrit « Femen » sur un mur, la jeune femme connue pour avoir posté des photos d’elle topless sur Internet, a été arrêtée. Son avocat Souhaib Bahri aurait confirmé aux Femen françaises qu’elle serait jugée le 30 mai prochain à Kairouan. « C’est un véritable procès politique qui se profile », craignent ses soutiens Caroline Fourest et Nadia El Fani. Alors que des militantes et des associations étaient en train d’organiser la venue d’Amina en France, les Femen ont repris un slogan qu’elles avaient déjà scandé lorsque qu’Amina était retenue dans sa famille : « Amina libre maintenant ! »
13 Commentaires
Fknd
En Mai, 2013 (07:25 AM)femen au bucher
diafal daay bou rey rek boyal leen
L Histoire
En Mai, 2013 (10:57 AM)Red...
En Mai, 2013 (11:54 AM)...
Boy Galsen
En Mai, 2013 (13:49 PM)Urgent
En Mai, 2013 (14:25 PM)Des versets du saint cor... apparaissent sur la poitrine d'une jeune femme.
Subhannala.
Nitdafay Khambalamowakh
En Mai, 2013 (16:39 PM)nit cou bakh dafay wakh louka woor
alakhira di doy ware
Mounieul
En Mai, 2013 (18:11 PM)Lemz
En Mai, 2013 (18:42 PM)et vous parlez de versets (demandes pardon de votre Seigneur Qui est Unique)
à Vous Deux.
En Mai, 2013 (21:27 PM)Parce que vous pensez que ce message est sérieux?
Décidément, il y'en a qui ne savent pas lire entre les lignes, et qui prennent tout au sérieux.
Démlène fowi, mo gueune si yène.
Sacrés donneurs de leçons.
Guey
En Mai, 2013 (12:53 PM)De partout l'islam et persécuter ONG la PRESSE les LOBBYS et état occidentaux se refuge derrière la bannière de la liberté et de la démocratie pour peindre cette image sombre de l'islam.
l'islamophobie et justifié
Yiusu
En Mai, 2013 (19:25 PM)Sinzou
En Mai, 2013 (20:55 PM)Mélélane
En Mai, 2013 (01:13 AM)Participer à la Discussion