![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/0cbcbd944d4280ed7c00a517d7e2b6834c825fc2.jpg)
En février dernier, le ministère de la Justice avait annoncé que 90 femmes avaient été tuées par leurs conjoints ou ex-conjoints en 2020. Un chiffre en très forte baisse par rapport aux 146 féminicides recensés par le gouvernement en 2019.
Dans une interview au Parisien, le ministre a précisé que “le nombre d’interventions de police et de gendarmerie pour des violences intra-familiales reste très élevé : plus de 400 000, soit 45 interventions par heure”.
Gérald Darmanin a également dévoilé un certain nombre de mesures pour lutter contre ces féminicides et les violences conjugales.
Traitement prioritaire des plaintes, officier spécialisé...
Il souhaite notamment le traitement prioritaire des plaintes pour violences conjugales. “L’objectif est que 100 % des constatations se transforment en plainte ou en signalement à la justice, tout en proscrivant définitivement les ‘mains courantes’, a déclaré le ministre de l’Intérieur. Il a également assuré qu’une “application sera créée à la rentrée” pour le signalement de ces violences.
Autre annonce: un officier spécialisé dans ces violences sera bientôt mis en place dans chaque commissariat et chaque brigade de gendarmerie. Il “devra s’assurer du suivi des dossiers, et assurer la coordination avec les autres services publics et les collectivités”, a ajouté Gérald Darmanin, sans préciser la date de mise en oeuvre.
1 Commentaires
Participer à la Discussion