Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[ Video] Fils d'un terroriste notoire, il consacre sa vie à la paix

Single Post
[ Video] Fils d'un terroriste notoire, il consacre sa vie à la paix

"Je ne suis pas mon père", voilà la phrase-clé de Zak Ebrahim, un jeune auteur américain de 31 ans. Cet homme a décidé de parler de son expérience de fils de terroriste pour promouvoir la liberté de choisir son avenir et d'opter pour une vie pacifiste loin de la haine de l'autre et de la terreur.

Voilà plusieurs mois que l'on est submergé d'exemples de parents jihadistes qui entraînent dans leur folie religieuse meurtrière leurs enfants. Des cas certes réels et fréquents dans ce genre de milieux où l'enfant se voit inculquer la haine, le rejet de l'autre, la diabolisation de cultures différentes. Comment ne pas penser, à la vue de ces tout petits brandissant des kalachnikov et affirmant vouloir mourir en martyrs, que ce type d'éducation et d'exemple sont indélébiles et irréversibles?

"La haine n'est pas héréditaire"
Zak Ebrahim, 31 ans, veut prouver que changer de vie, s'affranchir de l'idéal extrémiste de ses parents, est possible. Soucieux de véhiculer un nouvel exemple dans le grand public et dans un pays aussi marqué par Al-Qaïda que les États-Unis, il cherche aussi et surtout à démontrer aux jeunes dans sa situation que la haine n'est pas héréditaire. Même quand on est le fils d'un terroriste notoire comme lui.

La conférence qu'il a donnée à Vancouver à l'occasion de la sortie de son livre "The Terrorists' Son: A Story of Choice" (sorti le 9 septembre) a des relans de plaidoyer pour le libre-arbitre. Elle commence par un passage à couper le souffle: "Le 5 novembre 1990, un homme dénommé El-Sayyid Nosair est entré dans un hôtel à Manhattan et a assassiné le rabbin Martin David Kahane (politicien de droite israëlien, membre de la Knesset, qui donnait une conférence à New York, ndlr), fondateur de la Jewish Defense League. Durant son séjour en prison, Nosair a trouvé tout le temps de fomenter des attaques dans plusieurs points d'intérêt de la ville. Heureusement, un informateur du FBI a fait échouer ses projets. Malheureusement, ce ne fut pas le cas lors de l'attentat du World Trade Center en 1993 (un attentat à la voiture piégée censé faire basculer la Tour nord sur la Tour sud et tuer des milliers de civils, qui a finalement fait 6 morts et plus de 1.100 blessés, ndlr). Nosair fut finalement condamné pour son implication dans ce complot. El-Sayyid Nosair est mon père".

Apprendre l'empathie en étant harcelé
Zak Ebrahim avait sept ans quand son père a abattu Meir Kahane. Il n'avait reçu qu'un exemple à la maison: celui de son père et de ses oncles, tous pétris par l'islamisme radical et la haine. Une enfance au beau milieu du terrorisme et rien d'autre. Avec des actes pris pour exemple et reconnus, Oussama Ben Laden lui-même n'ayant pas manqué d'inciter le monde à "honorer la mémoire d'El-Sayyid Nosair". Zak voit un jour son père incarcéré. De là, sa famille et lui déménagent sans cesse, toujours pointés du doigt et tenus pour co-responsables des crimes de Nosair. "Être harcelé en tant qu'enfant a développé en moi une certaine empathie pour la souffrance des autres", analyse Zak. 

"Je ne suis pas mon père"
À 19 ans, Zak Ebrahim a déjà déménagé plus de vingt fois et a passé son enfance à dissimuler son identité et les exactions de son père. Les idéaux des figures paternelles n'ont jamais résonné en lui. Plus le temps passait, plus il était horrifié par la gravité des actes de son père. Plus il était habité par l'envie de consacrer sa vie à militer pour la paix. Un jour, sa mère lui confie être "fatiguée de haïr". Son passage à la vie adulte sera marqué par son souci d'échapper au triste héritage familial. Il décide de répondre à ce qu'on lui a enseigné plutôt que d'y adhérer. "J'ai choisi d'utiliser mon expérience pour combattre le terrorisme, pour lutter contre le fanatisme. Le simple fait que je sois ici devant vous démontre que la violence n'est pas un héritage religieux ou racial et qu'un fils n'est pas obligé de suivre les traces de son père. Je ne suis PAS mon père". 

Le sang d'un terroriste dans les veines
Son livre retrace le cheminement de ce voyage initiatique vers l'évidence d'une vie pacifiste, après une enfance et une adolescence terriblement tourmentées et empruntes de questionnements destructeurs. "J'ai passé ma vie à chercher à comprendre ce qui avait conduit mon père au terrorisme et je me suis battu avec l'idée que son sang coule dans mes veines. En racontant mon histoire, mes intentions sont de donner de l'espoir et d'enseigner quelque chose au monde: présenter le portrait d'un jeune homme élevé dans les affres du fanatisme mais qui a choisi la non-violence. Le thème de ma vie est le suivant: tout le monde a le choix. Même si on vous a appris à haïr, vous pouvez choisir la tolérance. Vous pouvez choisir l'empathie". Son témoignage inédit promet d'être un grand succès outre-Atlantique et ne devrait pas tarder à rejoindre les librairies européennes.



5 Commentaires

  1. Auteur

    De Toute Façon

    En Septembre, 2014 (17:28 PM)
    Ces histoires de terrorisme mettent les arabes mal à l'aise en occident , limite ces hommes musulmans sont très agressifs et sur la défensive , j'aimerais pas être à leur place ,n’empêche il n'ya pas plus mal éduqué qu'un homme arabe ou maghrébin , et je me demande s'ils connaissent vraiment l'islam , il y'a un vrai probléme chez ces gens là , je suis musulman sénégalais , mais c'est un constat !  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
  2. Auteur

    Saaakho

    En Septembre, 2014 (18:06 PM)
    Senegal lou fa yallah déef thi Kham-khamou Islaam, on a pas besoin d'envier personne. Les arabes en dehors de leur langue, ils n'ont rien á nous apprendre en matiére islamique. Mais nak, je parle de l'islam pas de takhourane. Xam xam deug thi sa walou diné, amna réewma baam dooy, KOum néekh nak, lakhassal déem djangué fala soop, ndaax lolou Yonent mon ka diglé, aller chercher le savoir meme jusqu'en chine.

    Xam-Xamou Islam min ngui féep, wayé nak Yallah séed nathiou. Alhamdoulilah
    {comment_ads}
    Auteur

    Kinkon

    En Septembre, 2014 (19:33 PM)
    vive karim wade vive karim wade!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    O.wague

    En Septembre, 2014 (04:01 AM)
    Ki sont les vrai terroristes ? Bush

    , blaire, sharkozy, commeroon ............!???
    {comment_ads}
    Auteur

    @o.wague

    En Septembre, 2014 (09:42 AM)
    Lè terroristes se sont lè gens de mauvaise foi com toi, et ceux qui se tuent en tuant des innocents au nom d'Allah. Bush, Blair, sarkozy, cameron et obama ce sont eux que Dieu a envoyé pour nous délivrer de ces disciples de satan. Nous les combattrons jusque dans leurs derniers retranchements. Merci à toi Zak Ebrahim, de montrer le bon exemple aux jeunes musulmans qui n'ont pas d'autres choix: ou ils se calment ou ils seront détruis. Quel religion!!!!!!!! violence 24h/24

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email