Samedi 28 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

France : un Sénégalais de 38 ans menacé d’expulsion pour un…

Single Post
France : un Sénégalais de 38 ans menacé d’expulsion pour un…
Après Ahmadou Kaba, l’«imam radicalisé sénégalais» expulsé le 10 juillet, un autre Sénégalais est prié de quitter la France. Sous le coup d’une mesure d’éloignement du territoire national, notifiée le 12 juillet, Saïdou Diao doit être renvoyé le 15 août prochain.

«Il a déjà son billet», regrettent Cyril et Maryse Lalanne, propriétaires de la brasserie de la Monnaie à Figeac (Lot) où travaille le Sénégalais depuis janvier 2023, dans des propos repris par Les Échos.

Le journal rapporte que Saïdou Diao est entré illégalement en France en 2021. Il lui sera notifié, deux ans plus tard, une OQTF (Obligation de quitter le territoire français), confirmée l’année dernière par le tribunal administratif, selon la même source.

Celle-ci indique le migrant avait engagé la procédure de demande de régularisation, son «dossier était quasiment bouclé». Malheureusement pour lui, rapporte Cyril Lalanne, repris par Les Échos, «il a été convoqué à la gendarmerie parce qu’il a été victime d’un accrochage en voiture. On lui a confisqué son passeport. Depuis, il est assigné à résidence et il doit aller deux fois par semaine à la gendarmerie».

Le gérant de la brasserie de la Monnaie estime que «l’État français n’a rien à lui [son protégé] reprocher. Il n’est pas fiché S. Ce n’est pas un étranger délinquant. Il regarde le Tour de France, connaît beaucoup de monde à Figeac et est bénévole. Saïdou est hyper intégré». Cyril Lalanne d'ajouter : «Il a toujours été déclaré, j’ai toutes les fiches de paie Il n’a jamais fait une minute de travail illégal.»

Maryse Lalanne en écho : «L’été dernier, il a été l’employé du mois. Il est organisé et autonome : il paye ses factures et il a approvisionné pour envoyer de l’argent à sa famille.»

Un brin d’espoir pour le Sénégalais : «Une audience avec la sous-préfète de Figeac est prévue jeudi 25 juillet après-midi. Les patrons, collègues et proches de Saïdou Diao ainsi que la Cimade lancent un appel à un large rassemblement citoyen à cette date, devant la sous-préfecture lotoise», annonce Les Échos.

Objectif : empêcher l’expulsion du «garçon exemplaire, d’une gentillesse exceptionnelle», d’après le témoignage de l’épouse de sa patronne, relayé par le journal.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (09:49 AM)
    On peut pas vouloir une chose et son contraire rentrez de la France vous les Sénégalais
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (10:20 AM)
      C'est les ecrits d'une personne aigrie cela ... Vis ta vie et laisse les autres en faire de meme
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (10:20 AM)
      Vous ne pouvez pas vivre chez les autres et vouloir leurs imposer nos moeurs et coutumes ! L'autre jour, j'ai vu un twitter des militants d'extremes droit envoyés une vidéo de mouride entrain de chanter leurs khassayid à la place de la nation à Paris !
      Moi qui suis sénégalais pure souche, j'ai du mal à supporter ces chansons dans nos quartiers donc imaginer quelqu'un qui s'y connait rien de vos histoire de sérigne machin de mouride ou je ne sais quoi d'autres...Vous ne pouvez pas garder votre sérigne Touba à Touba ?
      En quoi ces khassayid ont contribué pour le bien etre de l'humanité ?
      C'est aussi valable pour la religion, cela doit rester dans le privé et ne tympatiser pas les gens avec vos croyances !
      C'est insupportable !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      En Juillet, 2024 (10:29 AM)
      C’est Diomaye qui hésite à renvoyer l’armée coloniale française et à mettre fin au franc CFA comme il nous l’avait promis. Mais les racistes, eux, ne se gênent pas pour briser les vies de nos compatriotes en leur interdisant leur simple présence sur leur territoire, ce qui esr non seulement manque d’élégance mais violé la loi européenne. Mais ils n’hésitent pas à les renvoyer au pays où ils seront obligés de tout recommencer. Et pendant ce temps, ils sont massivement présents chez où ils se gavent et gagnent des sommes astronomiques et choquantes et Diomaye n’ose pas où ne veut pas rompre ces contrats ! Pour moi, jamais un Français n’aimera un homme noir, ils se servent de nous comme esclaves, notamment dans l’équipe de France où ils se servent de nous pour faire rayonner leur pays. Et puis je lance un avertissement à tous les émigrés partout en Europe et aux États-Unis ! Méfiez-vous des membres et ex membres de l’APR. À mon avis, ces gens ont une grosse haine envers la diaspora et ne vous souhaite rien de bon ! Ils ne vous pardonneront jamais d’avoir aidé le peuple à leur faire perdre le pouvoir, ce qui a pourtant mis fin à toutes les atrocités et meurtres qu’ils étaient entrain de faire sur le peuple. Mais ils ne sont pas contents et à chaque fois qu’un émigrés est expulsé, ils viendront ici pour s’en réjouir. Donc Méfiez-vous de ces gens et faites attention. Si des personnes comme ça reviennent au pouvoir un jour, on verra pire, peut-être un génocide. Il faut s’en méfier même d’ici 100 ans. Et j’espère que Diomaye va bientôt remplacer tous les ambassadeurs et consuls de Benno et APR. Méfiance contre les Apéristes, réciprocité avec la France ! Il faut renvoyer leurs entreprises et leur exiger le visa ! Qu’ils lâchent notre économie ! Soyons solidaires entre noirs !
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (09:59 AM)
    ''L'épouses de sa patronne?''
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (11:44 AM)
    Il est rentré ILLEGALEMENT en France et ne doit pas être expulsé.🤐 Réee bay dioye. Notre pays a besoin d' un NDEUP national. Token léene fii di doof doof lou rek.

    Sénégalais pur sang.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    En Juillet, 2024 (12:49 PM)
    Il est rentré illégalement en France.

    Même s'il n'est pas fiche S il a violé la loi sur l'entrée et le séjour des étrangers en France.

    Aux USA, il n'est pas régularisé et peut rester labas toute sa vie sans papiers.

    Soyons sérieux notre compatriote a tord, il risque une expulsion point barre.

    On ne peut pas demander à la France de nous laisser tranquille et continuer à rentrer en passant par l'Espagne et l'Italie illégalement où s'y maintenir après l'expiration d'un Visa de touriste
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (13:17 PM)
      Pourtant les français rentrent chez nous sans visa, c’est ça leurs principes des droits de l’homme, pas de réciprocité? Malgré cela ils tiennent à régenter nos pays, moi le dis encore bravo à l’AES qui les a foutus dehors et leur Air France est interdit de vol chez eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:19 PM)
    Avec ça vous nous tympanisez avec les guinéens
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (13:19 PM)
    Avec ça vous nous tympanisez avec les guinéens
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email