Vladimir Poutine sera reçu le 5 juin à l'Elysée à Paris pour une rencontre "informelle" avec le président français François Hollande, à la veille des cérémonies de commémoration du Débarquement allié en Normandie, a annoncé mercredi le conseiller diplomatique du Kremlin.
Le président russe "fera escale à Paris et le 5 juin il aura une rencontre informelle avec le président français sous la forme d'un dîner", a déclaré Iouri Ouchakov, cité par l'agence russe Interfax. Cette rencontre aura lieu au palais de l'Elysée, a-t-il précisé. Les deux dirigeants "discuteront de diverses questions internationales multilatérales, en particulier de la crise ukrainienne", a-t-il encore ajouté.
Tête-à-tête
M. Hollande avait annoncé mardi qu'il s'entretiendrait "en tête-à-tête" avec son homologue russe à l'occasion des cérémonies de commémoration du Débarquement. Le 24 mai, M. Poutine avait dit être prêt à une telle rencontre, indiquant avoir compris que son homologue français le "souhaitait".
Commémorations du Débarquement
La présence de M. Poutine aux cérémonies du 6 juin en Normandie (ouest de la France) avait été confirmée au début du mois par l'ambassadeur de Russie en France, après que Paris avait indiqué maintenir son invitation malgré l'accès de tension inédit entre Russes et Occidentaux depuis la Guerre Froide.
G7 à Bruxelles
Ces cérémonies se tiendront au lendemain d'un sommet du G7 qui se tiendra à Bruxelles, convoqué après la décision des Occidentaux d'annuler le G8 de Sotchi (sud de la Russie) et de suspendre la Russie de ce groupe à la suite du rattachement de la Crimée à son territoire.
Pas d'aparté Obama-Poutine
La Maison Blanche a de son côté indiqué qu'elle ne prévoyait pas de rencontre en tête-à-tête entre le président américain Barack Obama et Vladimir Poutine lors des commémorations.
2 Commentaires
France Trahit L'occident
En Mai, 2014 (13:18 PM)Cette histoire de navires de guerre est très mal vue ici aux USA. Obama leur a proposé que l'OTAN les rachète au même prix et pourtant les Français ont dit non. Il y a une vraie volonté Française é d'armer la Russie.
Philadelphia Boy
En Mai, 2014 (13:21 PM)Participer à la Discussion