Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

GAMBIE : Six journalistes écroués pour publication séditieuse

Single Post
GAMBIE : Six journalistes écroués pour publication séditieuse

Banjul - Sept journalistes arrêtés lundi en Gambie, après la publication d’un communiqué critiquant des déclarations du président Yahya Jammeh, ont été inculpés pour publication séditieuse et six d’entre eux ont été écroués, à l’issue d’une audience publique hier.

Les journalistes poursuivis - six hommes et une femme travaillant pour l’hebdomadaire indépendant « The Point » ou le journal d’opposition « Foroyaa » - ont été présentés au tribunal de police de Kanifing, dans la banlieue de Banjul. "Nous inculpons les sept journalistes pour publication séditieuse" (incitant au soulèvement contre l’autorité établie), a annoncé le procureur. Le rédacteur en chef de « Foroyaa » ; Sam Sarr, le rédacteur en chef de « The Point », Pap Saine, des journalistes et des responsables du Syndicat de la presse Emil Touray, Pa Modou Faal et Sarata Jabbi-Dibba et les journalistes Ebrima Sawaneh et Abubacarr Saidykhan, ont tous plaidé "non coupable". Six ont été conduits à la tristement célèbre prison Mile Two de Banjul en attendant de comparaître à nouveau devant le tribunal lundi. Sarata Jabbi-Dibba a obtenu une remise en liberté sous caution afin de pouvoir nourrir son bébé de six mois. Hier, les forces de sécurité ont également arrêté un autre journaliste, responsable de la rédaction de « The Point », Abba Gibba, mais ce dernier n’a pas été inculpé, selon une source au sein du journal.

Le Syndicat de la presse gambienne avait publié durant le week-end, dans les pages de « The Point » et « Foroyaa », une déclaration reprochant au président Jammeh des commentaires "provocateurs" et "inopportuns" au sujet du meurtre en 2004 de journaliste Deyda Hydara. Le chef de l’Etat avait, la semaine dernière, démenti toute implication de son gouvernement dans cet assassinat, laissant entendre que sa mort était liée à une histoire d’amour ayant mal tourné.

Deyda Hydara, correspondant de l’Afp et de Reporters sans frontières (Rsf), avait été abattu en 2004 par des inconnus circulant dans un taxi, alors qu’il se trouvait au volant de sa voiture, dans un faubourg de Banjul.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email