Mme Mariam Jack Denton, avocate gambienne et militante des Droits de l’Homme détenue depuis mars dernier, au lendemain de la tentative de Coup d’Etat contre le régime du Président Yahya Jammeh, a été libérée mardi et immédiatement interpellée à nouveau par la police à Banjul, les pouvoirs publics ayant retenu contre elle les charges de «trahison».
La Haute Cour de Justice qui avait rendu, quelques heures plus tôt un verdict en faveur de sa libération immédiate avait fondé sa décision sur l’absence de charges. Mme Jack Denton était détenue depuis plus de trois mois à la suite de la tentative de coup d’Etat du mois de mars qui visait à renverser le gouvernement du Président Yahya Jammeh. Selon des sources proches du dossier, aucune charge n’était retenue contre elle.
Le 17 juillet 2006, représentée par une grande équipe d’avocats dirigée par Me Ida Drammeh, un des ténors du Barreau gambien, Mariam Jack denton avait introduit une demande de liberté provisoire auprès de la Haute Cour. Après une semaine de batailles de procédures avec le Procureur général qui s’opposait à la libération de la détenue, le président, Justice Monageng, a rendu un verdict en faveur de la libération immédiate. La libération était assortie d’une interdiction de quitter le territoire ; Me Jack Denton devait aussi rester à la disposition de la Justice.
Depuis mardi, la militante est de nouveau dans les locaux du commissariat de police de Banjul.
1 Commentaires
Allons Y Molo
En Octobre, 2010 (18:37 PM)Participer à la Discussion