Le président américain avait déjà parlé de son homologue russe comme d'un "criminel de guerre" mercredi, du fait de l'invasion russe de l'Ukraine.
Joe Biden hausse une nouvelle fois le ton contre son homologue russe, trois semaines après le début de l'invasion de l'Ukraine. Le président américain a qualifié Vladimir Poutine de "dictateur meurtrier" et de "pur voyou", jeudi 17 mars, lors du "Déjeuner des amis de l'Irlande" organisé par la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, à Washington.
Le dirigeant américain avait pour la première fois qualifié le président russe de "criminel de guerre", merci, en réponse à la question d'une journaliste. "Le président parlait avec son cœur et à partir de ce que vous avez vu à la télévision, c'est-à-dire les actions barbares d'un dictateur brutal", avait par la suite déclaré sa porte-parole, Jen Psaki. Elle a précisé qu'une "procédure juridique [était] toujours en cours au département d'Etat" concernant une qualification légale de "crimes de guerre" commis par la Russie en Ukraine.
Aucun responsable américain n'avait jusqu'à présent utilisé publiquement les termes "criminel de guerre" ou "crimes de guerre", au contraire d'autres Etats ou organisations internationales. "Nous considérons comme inacceptable et impardonnable une telle rhétorique du chef de l'Etat, dont les bombes ont tué des centaines de milliers de personnes dans le monde entier", avait réagi mercredi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par les agences Tass et RIA Novosti.
11 Commentaires
Ibrahima Dieng
En Mars, 2022 (02:43 AM)Reply_author
En Mars, 2022 (10:01 AM)Bandirou
En Mars, 2022 (03:19 AM)Reply_author
En Mars, 2022 (07:25 AM)D'ailleurs dans ton argumentaire, tu passes sous silence les interventions de Poutine en Syrie (siège de la ville d'Alep contre des musulans) ou celui de Grosny en Tchéthénie (contre des musulmans avant de mettre un fou furieux à la tête de l'etat).
Je crois que même l'armée américaine n'a jamais maintenu des sièges de villes comme à Alep ou à Mariopol en tirant systñematiquement sur des hopitaux et des populations civiles, ne laissant pas rentrer des convois humanitaires, affamant la population et tirant sur les convois humanitaires qui au compte goute permettent aux gens de sortir de la ville
Alors, je veux bien que tu condamenes les interventions occidentales, j'en ai moi même combattu certaines, mais elles ne justifies en rien que vous vous rangiez du côté d'un etat qui massacre à ce point de populations civiles.
Reply_author
En Mars, 2022 (08:37 AM)Arrêtez de nous pomper l'air. Poutine au moins n'attaque qu'un pays à ses frontières pour sa sécurité. Vous, vous voulez dominer le monde entier, vous êtes pire qu'Adolf Hitler, vous les americains avec avec bande de lâches et escrocs de pays européens qui vous suivent.
Reply_author
En Mars, 2022 (08:37 AM)Arrêtez de nous pomper l'air. Poutine au moins n'attaque qu'un pays à ses frontières pour sa sécurité. Vous, vous voulez dominer le monde entier, vous êtes pire qu'Adolf Hitler, vous les americains avec avec bande de lâches et escrocs de pays européens qui vous suivent.
Lai
En Mars, 2022 (08:41 AM)Sénégalais
En Mars, 2022 (08:47 AM)En ce moment, les ukrainiens subissent un massacre indescriptible...
Stop joking!
AC, ingénieur GC
Combien d'enfants et populations civiles vous avez massacrés en Irak, Libye et Afganistants? Qui a imposé la misère et la pauvrété au peuple vénézuliens simplement parce qu'ils veulent être les maîtres de leurs richesses pétrolière?
Vous êtes occidentaux, êtes les pires criminels, dictateurs de ce monde moderne.
on en a marre des poltros qui parlent, alors que Poutine fait
Mais, avec cette guerre qui montre la lachete, la peur de l Occident, les pays pauvres et sous-developpes peuvent respirer un peu.
On a vu comment ils ont traite les Africains : frontierees Ukraine et Pologne
Je rappelle que l Ukraine faisit paartie des pays qui avient envoye des soldats en Irak: tout le peuple ukranien devait dire non. Rien que pour ca, j ai du mal a m evouvoir de leur sort.
Participer à la Discussion