Dimanche 10 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Il devient caissier du supermarché devant lequel il mendiait en Italie : Zoom sur le parcours atypique de Gora Dieng

Single Post
Il devient caissier du supermarché devant lequel il mendiait en Italie : Zoom sur le parcours atypique de Gora Dieng
Quand il habitait encore à Thiès au Sénégal, Gora Dieng était tenancier d’une épicerie. Cette activité n’était pas à la hauteur de ses rêves. Il décide alors de mettre le cap sur l’Europe, et débarque en Italie en 2013.

Ses conditions précaires l’obligent à faire la manche devant un supermarché de la province de Brescia en Italie. Il aidait les personnes âgées avec le chariot en échange de quelques pièces de monnaie.

Le coup de chance

Il mettait également de l’ordre dans la zone de chargement et de déchargement de la supérette, et pliait les cartons , sans jamais déranger personne. Sa discrétion et sa gentillesse, ont tôt fait de séduire le patron, Riccardo Ceriani. Il lui permet d’installer un stand où il pouvait exposer des objets à vendre.

En 2019, coup de chance ! Un employé de la grande surface se blesse. Ceriani demande de l’aide à Gora pour charger et décharger les marchandises. Il fait de son mieux. Les jours suivants, il met toute la bonne volonté qu’il faut, pour apprendre et comprendre rapidement les tâches qui lui sont assignées.

Travailleur acharné et empathique, Gora  est vite récompensé par un Contrat à durée déterminée (CDD). Il pouvait maintenant quitter la rue et partager le loyer d’un appartement à Cinisello, avec des compatriotes. La possibilité d’envoyer de l’argent au pays s’offrait également à lui. Tous les mardis et vendredi, Gora prend le train et vient travailler à Bergame.

Il arrive avec son déjeuner fait de plats typiques de son terroir

Son patron est content de son investissement. Il le trouve « attentif, ponctuel et méthodique ». Gora a assumé avec brio de nouvelles responsabilités, à tel point, qu’après un certain temps, Ceriani l’a promu caissier.

« Il arrive avec son déjeuner fait de plats typiques de son terroir et observe scrupuleusement tout, les pauses déjeuner, les repos et les quarts de travail » confie le patron de la supérette à Corriere della sera.

Cet automne, Gora prévoit d’aller en vacances  au Sénégal. Son CDD prendra fin dans la saison. « Voyons ce qui se passe, je ne suis pas sûr à 100% qu’ils le renouvelleront » a-t-il confié au journal italien, non sans une certaine inquiétude. Dans la tête de son patron tout est pourtant très clair. C’est le dernier CDD qu’il lui accorde. Le prochain sera un CDI.


17 Commentaires

  1. Auteur

    I Have à Dream

    En Août, 2024 (14:40 PM)
    Prochaine pirogue lothio c'est pour quand?

    Se genre de sucess story nous donne envie de partir , ou de venir.

    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (14:50 PM)
      Oui mais y'a des milliers d'autres qui n'ont pas cette chance et se trouvent encore dans la rue
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (14:59 PM)
      Je ne comprends rien de cette histoire !. Si il est embosser par cette supermarché c'est parceque il est un immigrés légal qui a s'est papiers. Donc comment il peut avoir des papiers et aller se mandé devant un supermarché ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (23:18 PM)
      Vous venez de tuer 10 jeunes pour cette histoire Biden qui vont se Jeter à la mer. Attention tion
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (01:38 AM)
      MENDIER vous avez dit, ce GORA n'est pas un bon musulman et est d'une intelligence très faible un homme sans handicap ne doit pas se recourir à la mendicité quelques soient les circonstances et situations, surtout que lui il vient d'un pays c'est un fait accepté par tout le monde où seuls les hommes qui ont perdu la vue essentiel dans la motricité et le travail exclusivement ont recours à la mendicité. C'est à la limite un fait humiliant pour la communauté Sénégalaise d'Italie qui donne l'impression qu'il n'existe pas une solidarité minimum pour ceux parmi eux ont des problèmes mentaux parce qu'il faut être fou pour quitter son pays pour aller mendier dans un pays rempli de ses compatriotes vraiment un très mauvais exemple que vous nous donnez en exemple parmi les millions de sénégalais qui sont dans l'émigration.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (10:19 AM)
      Il n'ya pas de sot métier mais présenter un caissier comme un modèle de réussite c'est un peu problématique en termes d'ambition
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (16:02 PM)
      Ce GORA n'a aucune dignité ni foi en dieu un homme sain et sauf en plus qui se dit musulman ne tend pas la main à un autre homme et surtout non à des non musulmans. Ce qui est incroyable est qu'il a été éduqué dans une famille musulmane avec le diom, le fayda et la dignité de soi bien connus de la culture sénégalaise qu'il a foulé du pied une fois en Italie comme un fou. Parce qu'il faut être fou au Sénégal pour se vanter de la mendicité et de devenir un caissier qu'à la suite de l'aumône à la suite du pitié d'un patron qui vous ramasse dans la rue sans qu'au préalable que vous avez dû à prévaloir des qualifications qui vous y font qualifier.
      Vous nous présentez ici l'exemple type d'un homme sans ambition, qui ne se compare pas autres de sa communauté qui ne se regarde pas à égal épaule avec les italiens et accepte d'être inférieur à ceux qui sont autour de lui pour leur tendre la main YÉLWOINE dans le pays où il a émigré en étant en bonne santé sain et sauf. Une histoire de fou qui nous raconte des histoires avec des comportements bizarres d'un dérangé mental.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (18:49 PM)
      C'est la première fois que j'entends des Sénégalais émigrés pour faire de la mendicité, comme les femmes et enfants nigérienne au Sénégal même les peulhs venus de Labé du fouta jallon en Guinée ne font pas ça chez nous. Quant il faisait la mendicité, les Sénégalais devaient aller le dénoncer près de l'ambassadeur qui le déclare au près des autorités italiennes comme une personne ne jouissant pas de toutes ses facultés mentales qui présente des risques de violences et d'assaut sur la population italienne en se mettant à errer comme ça dans la rue pour qu'il soit pris en charge ou être expédié au Sénégal le plus rapidement possible.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (18:56 PM)
      La faute de tout cela vient de la communauté sénégalaise en Italie, elle doit avoir des gardes fous sur certains points surtout sur la mendicité qui ternie l'image du Sénégal. Il doit être une chose inacceptable qu'un des leurs ait ce genre de comportement là-bas pour survivre en le fesant savoir à tout le monde . Celui qui le fait sera déclaré être connu de comportements subite et violent au pré des autorités italiennes.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Bruno Bellone

    En Août, 2024 (15:05 PM)
    J ai vu une femme diplomee en boulangerie patisserie et qui devenue infirmiere. J ai vu un policier qui est devenu juge. Un mendiant devenu caissier vraiment c est pas epatant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:28 PM)
    L'essentiel n'est pas dans le fait qu'il soit passé de mendiant à caissier. Ce qu'il faut retenir ce sont les raisons qui ont poussé le gérant du magasin à avoir confiance en lui. De ce que l'on nous a raconté, je n'ai envie de retenir que deux traits de caractère du gars. L'honnêteté et la droiture. Des émigrés sénégalais qui dealent, volent et harcèlent, il y en a pléthore en Italie. Lui, apparemment, a choisi la voie de la persévérance et cela lui réussit. Qu'il reste constant dans sa conduite, avec modestie. La vie n'est pas faite de miracles mais de fruit du travail accompli.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:39 PM)
    Je cite : « Il pouvait maintenant quitter la rue et partager le loyer d’un appartement à Cinisello, avec des compatriotes. La possibilité d’envoyer de l’argent au pays s’offrait également à lui. »

    Le gars n'a visiblement pas encore une stabilité en Italie. Il partage un loyer avec d'autres sénégalais et il est encore loin d'être solvable et on lui met déjà dans la tête l'idée d'envoyer de l'argent au pays. Ne serait-il pas plus raisonnable qu'il s'assure une situation plus stable avant de penser à envoyer de l'argent au pays ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Août, 2024 (15:50 PM)
    Ce genre de stupides succès stories est la cause de l'irrésistible attrait de l'Europe pour nos jeunes. GORA DIENG ! Pourquoi pas moi ! On ne met pas l'accent sur les morts, les énormes échecs et pertes de la population africaines mais sur quelques rares succès. Ceci continue à inciter nos jeunes a prendre la pirogue et a tous les prix. Barca ou Barsakha !



    Auteur

    En Août, 2024 (15:53 PM)
    La récompense au bout de l'effort gora ya Gore ya amdiom
    {comment_ads}
    Auteur

    Dkr

    En Août, 2024 (16:36 PM)
    Je ne comprends pas ...depuis quand être caissier est une reussite????
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Août, 2024 (16:58 PM)
    En fait , le profil de l émigre sénégalais a beaucoup change malgré la vague de la rivée de ceux venus par les pirogues en Europe ou ceux par la route aux USA et Canada. Cette nouvelle vagué a trouve sur place des sénégalais qui ont pour la plupart fini de a intégrer. Ils ont m’en des enfants et petits enfants . Ils ont évolue dans ces sociétés , ion y trouve des ingénieurs, des médecins,financiers, professeurs,, des avocats, des entrepreneurs, pour ne citer ur ceux la. Pour dire que les succès stories ne sont plus celles d avant. C’est ce qui a d ailleurs facilite dans certains cas l accueil de nouveaux venus et leur insertion dans les différentes sociétés.

    Certains pays sont plus tolérants avec les sans papiers, pour d autres les conditions restent extrêmement compliquées et précaires.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (17:36 PM)
    Il n’été pas mendiant
    Auteur

    Bravo

    En Août, 2024 (18:14 PM)
    Malheureusement, le cas de Gora c'est un bon cas sur mille racailles qui font la honte de beaucoup de sénégalais en Italie.

    Djay drogue, satche, falsification de documents,door ay prêts bancaires et après on prend la poudre d'escampette !!!!!!

    Bravo quand même à Gora, tu rends fier les Sénégalais et beaucoup d'africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Août, 2024 (18:14 PM)
    Malheureusement, le cas de Gora c'est un bon cas sur mille racailles qui font la honte de beaucoup de sénégalais en Italie.

    Djay drogue, satche, falsification de documents,door ay prêts bancaires et après on prend la poudre d'escampette !!!!!!

    Bravo quand même à Gora, tu rends fier les Sénégalais et beaucoup d'africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Unmendiant

    En Août, 2024 (21:49 PM)
    Je croyais que les mendiants étaient Nigériens, Burkinabes, Maliens ou Guineens. Des mendiants sénégalais, mais quelle surprise. À tous les fainéants complexés ou negres de maison venez nous dire ce que vous en pensez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Big Senegal

    En Août, 2024 (10:45 AM)
    Vous parlez de Bresvia puis de Cinisello. Deux villes differentes distantes de plus de 100km.

    Arretez d' inventer des histoires invraisemblables.

    Qui vit en Italie sait que ce sont des mensonges.
    Auteur

    Diaxlé

    En Août, 2024 (11:15 AM)
    Bernadin PATINVOH est connu ici pour pourvoyer ce site de contes et légendes qu' il invente parfois. Demain 100 jeunes vont prendre les pirogues ou le desert jusqu' en Afrique du nord/ Maghreb pour rejoindre l' Italie et envoyer des Mandats aux Patents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit Kou Nioul

    En Août, 2024 (12:04 PM)
    Il n'a jamais mendier il aidait les personnes âgées à leur porter leurs bagages par les charriots et aide en même temps le personnel en cas de décharge des marchandises
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:51 PM)
    En France, il y a des Français qui ont fait la grève de la faim pour garder leur esclave pardon employé modèle. Ils harcèlent leurs collègues immigrées font tout pour les faire virer mais un sans papier ou un qui débarque c'est leur joujou
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahbon

    En Août, 2024 (08:00 AM)
    MAIS QU'EST CE QUI A CHANGE DANS SA VIE.. IL ETAIT CAISSIER AU SENEGAL ET CAISSIER EN ITALY.



    S'IL ETAIT CAISSIER AU SENEGAL ET ENSUITE DOCTEUR, CHEF D'ENTREPRISE, JURISTE, AVOCAT, ETC... WALA SAKH DOCTEUR OU GRAND HOMME D'AFFAIRES NIOU MEUNEU WAKH

    MAIS CAISSIER THIES, CAISSIER ITALY.. CEST TRISTE.. LI DEY DOU SUCCESS STORY.. BAYI SEU DEUKEU AK SA AYE TERANGA, AK DIAM, DEM ITALY NEKEU FEU MENDIANT.. CEST UNE GRANDE HONTE A MON AVIS..



    NIAKA FAYDA, BEUGEU DEM EUROPE, NEKEU FEU MENDIANT, DI SIBOROU.. JE DIS BIEN , MOI NDEYE MATI SARR, JE PREFERE , RESTER AU PAYS .



    WASSALAM, KOU MA SAGA, TAMPIS, BAL NALA.. YALLAH DINA MALA TONTOULE

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email