Quand il habitait encore à Thiès au Sénégal, Gora Dieng était tenancier d’une épicerie. Cette activité n’était pas à la hauteur de ses rêves. Il décide alors de mettre le cap sur l’Europe, et débarque en Italie en 2013.
Ses conditions précaires l’obligent à faire la manche devant un supermarché de la province de Brescia en Italie. Il aidait les personnes âgées avec le chariot en échange de quelques pièces de monnaie.
Le coup de chance
Il mettait également de l’ordre dans la zone de chargement et de déchargement de la supérette, et pliait les cartons , sans jamais déranger personne. Sa discrétion et sa gentillesse, ont tôt fait de séduire le patron, Riccardo Ceriani. Il lui permet d’installer un stand où il pouvait exposer des objets à vendre.
En 2019, coup de chance ! Un employé de la grande surface se blesse. Ceriani demande de l’aide à Gora pour charger et décharger les marchandises. Il fait de son mieux. Les jours suivants, il met toute la bonne volonté qu’il faut, pour apprendre et comprendre rapidement les tâches qui lui sont assignées.
Travailleur acharné et empathique, Gora est vite récompensé par un Contrat à durée déterminée (CDD). Il pouvait maintenant quitter la rue et partager le loyer d’un appartement à Cinisello, avec des compatriotes. La possibilité d’envoyer de l’argent au pays s’offrait également à lui. Tous les mardis et vendredi, Gora prend le train et vient travailler à Bergame.
Il arrive avec son déjeuner fait de plats typiques de son terroir
Son patron est content de son investissement. Il le trouve « attentif, ponctuel et méthodique ». Gora a assumé avec brio de nouvelles responsabilités, à tel point, qu’après un certain temps, Ceriani l’a promu caissier.
« Il arrive avec son déjeuner fait de plats typiques de son terroir et observe scrupuleusement tout, les pauses déjeuner, les repos et les quarts de travail » confie le patron de la supérette à Corriere della sera.
17 Commentaires
I Have à Dream
En Août, 2024 (14:40 PM)Se genre de sucess story nous donne envie de partir , ou de venir.
Reply_author
En Août, 2024 (14:50 PM)Reply_author
En Août, 2024 (14:59 PM)Reply_author
En Août, 2024 (15:20 PM)Reply_author
En Août, 2024 (23:18 PM)Reply_author
En Août, 2024 (01:38 AM)Reply_author
En Août, 2024 (10:19 AM)Reply_author
En Août, 2024 (10:47 AM)Reply_author
En Août, 2024 (16:02 PM)Vous nous présentez ici l'exemple type d'un homme sans ambition, qui ne se compare pas autres de sa communauté qui ne se regarde pas à égal épaule avec les italiens et accepte d'être inférieur à ceux qui sont autour de lui pour leur tendre la main YÉLWOINE dans le pays où il a émigré en étant en bonne santé sain et sauf. Une histoire de fou qui nous raconte des histoires avec des comportements bizarres d'un dérangé mental.
Reply_author
En Août, 2024 (18:49 PM)Reply_author
En Août, 2024 (18:56 PM)Bruno Bellone
En Août, 2024 (15:05 PM)Le gars n'a visiblement pas encore une stabilité en Italie. Il partage un loyer avec d'autres sénégalais et il est encore loin d'être solvable et on lui met déjà dans la tête l'idée d'envoyer de l'argent au pays. Ne serait-il pas plus raisonnable qu'il s'assure une situation plus stable avant de penser à envoyer de l'argent au pays ?
Takou
En Août, 2024 (15:50 PM)Dkr
En Août, 2024 (16:36 PM)Alba
En Août, 2024 (16:58 PM)Certains pays sont plus tolérants avec les sans papiers, pour d autres les conditions restent extrêmement compliquées et précaires.
Bravo
En Août, 2024 (18:14 PM)Djay drogue, satche, falsification de documents,door ay prêts bancaires et après on prend la poudre d'escampette !!!!!!
Bravo quand même à Gora, tu rends fier les Sénégalais et beaucoup d'africains.
Bravo
En Août, 2024 (18:14 PM)Djay drogue, satche, falsification de documents,door ay prêts bancaires et après on prend la poudre d'escampette !!!!!!
Bravo quand même à Gora, tu rends fier les Sénégalais et beaucoup d'africains.
Unmendiant
En Août, 2024 (21:49 PM)Big Senegal
En Août, 2024 (10:45 AM)Arretez d' inventer des histoires invraisemblables.
Qui vit en Italie sait que ce sont des mensonges.
Diaxlé
En Août, 2024 (11:15 AM)Nit Kou Nioul
En Août, 2024 (12:04 PM)Ahbon
En Août, 2024 (08:00 AM)S'IL ETAIT CAISSIER AU SENEGAL ET ENSUITE DOCTEUR, CHEF D'ENTREPRISE, JURISTE, AVOCAT, ETC... WALA SAKH DOCTEUR OU GRAND HOMME D'AFFAIRES NIOU MEUNEU WAKH
MAIS CAISSIER THIES, CAISSIER ITALY.. CEST TRISTE.. LI DEY DOU SUCCESS STORY.. BAYI SEU DEUKEU AK SA AYE TERANGA, AK DIAM, DEM ITALY NEKEU FEU MENDIANT.. CEST UNE GRANDE HONTE A MON AVIS..
NIAKA FAYDA, BEUGEU DEM EUROPE, NEKEU FEU MENDIANT, DI SIBOROU.. JE DIS BIEN , MOI NDEYE MATI SARR, JE PREFERE , RESTER AU PAYS .
WASSALAM, KOU MA SAGA, TAMPIS, BAL NALA.. YALLAH DINA MALA TONTOULE
Participer à la Discussion