"Le chiffre total de Sénégalais rapatriés depuis le début de l'opération (de rapatriement par avion) il y a deux semaines est de 1.117, à raison de trois vols en moyenne chaque lundi, mercredi et vendredi", a déclaré à l'AFP le colonel Mamadou Athie, membre du comité national de gestion des personnes rapatriés et déplacées.
"Le nombre devrait atteindre 2.000 la semaine prochaine", a précisé le colonel Athie, soit un chiffre nettement supérieur aux 1.000 rapatriés initialement annoncés par la presse espagnole.
L'Espagne avait annoncé le 13 septembre qu'elle allait rapatrier par avion, et en accord avec les autorités de Dakar, des migrants sénégalais débarqués illégalement aux Canaries.
"Il s'agit d'une opération qui répond à une demande des autorités Sénégalaises qui ont sollicité le rapatriement de nos jeunes compatriotes par le gouvernement espagnol", a assuré le colonel Athie.
Le 24 août, Dakar et Madrid ont signé, après de longues négociations, un accord prévoyant des "mesures sécuritaires" communes dans le cadre du plan européen Frontex visant à surveiller les côtes ouest-africaines afin de lutter contre l'émigration clandestine.
Depuis le début de l'année, plus de 25.000 clandestins, en très grande majorité des Ouest-Africains, sont arrivés sur l'archipel espagnol des Canaries, un chiffre record.
0 Commentaires
Participer à la Discussion