Les députés israéliens débattent lundi d'un projet de loi permettant au Premier ministre d'interdire la diffusion en Israël de médias étrangers portant atteinte à la sécurité, un texte visant la chaîne qatarie Al Jazeera.
Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a demandé lundi à ce que cette loi soit adoptée lors de la séance plénière du Parlement (Knesset), selon un communiqué de son parti, le Likoud.
Le projet de loi, adopté en première lecture en mars, est débattu en deuxième et troisième lecture avant le vote. Après l'adoption de la loi, M. Netanyahu a promis d'"agir immédiatement pour interdire Al Jazeera", selon le communiqué du Likoud.
S'il est adopté, le texte donnera au Premier ministre et au ministre des Communications le pouvoir d'ordonner l'interdiction de réseaux étrangers opérant en Israël et de confisquer leur équipement si les autorités estiment qu'ils représentent "un danger réel pour la sécurité de l'Etat".
L'armée israélienne a affirmé à plusieurs reprises que des journalistes d'Al Jazeera étaient "des agents terroristes" affiliés au mouvement islamiste palestinien du Hamas et à son allié du Jihad islamique à Gaza.
Cette loi a été présentée dans le cadre des textes votés selon une procédure accélérée en pleine guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.
Le 7 octobre, des commandos du Hamas infiltrés de Gaza ont mené une attaque sans précédent dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort d'au moins 1.160 personnes, essentiellement des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles. D'après Israël, environ 250 personnes ont également été enlevées et 130 d'entre elles sont toujours otages dont 34 sont mortes, à Gaza.
Israël a juré de détruire le Hamas et son armée a lancé une campagne de bombardements aériens intenses sur Gaza. Les opérations israéliennes ont coûté la vie à plus de 32.800 personnes, la plupart des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.
0 Commentaires
Participer à la Discussion