Selon le rapport 2015 de l'Institut national de statistiques publié ce 14 juillet, 4,6 millions de personnes vivent dans la pauvreté absolue en Italie, soit 7,5 % de la population. Les plus touchés par l'indigence sont les familles de quatre personnes, les enfants et les jeunes de 18-34 ans.
En Italie, le seuil de pauvreté est fixé à 552 euros par mois pour une personne. L'Institut national de statistiques définit la pauvreté absolue comme la condition de personnes n'ayant pas les moyens d'acheter des biens de première nécessité et ne pouvant pas se loger décemment. Avec 4,6 millions de personnes vivant dans cette situation, la troisième économie de la zone euro atteint un niveau sans précédent depuis 2005.
Ce chiffre s’explique notamment par l’absence de prestation sociale équivalente au Revenu de solidarité active (RSA) français. Tous les projets en ce sens sont restés lettre morte. Il y a pourtant urgence. Parmi les plus pauvres, on dénombre surtout des couples avec deux enfants et des familles d'étrangers.
A peine publiées, ces statistiques risquent d'avoir de sérieuses répercussions sur la popularité de Matteo Renzi qui ne cesse de répéter que son gouvernement « relance l'Italie ». Mais comment croire à ses messages optimistes quand on apprend qu'un enfant mineur sur dix vit dans la pauvreté absolue ?
2 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2016 (21:39 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (08:58 AM)la terre nous fait tout pousser sans nous demander rien en retour. On a mis l argent partout et voila que ca se retourne contre nous. Sans argent on ne mange plus; on ne se soigne plus, on ne fait plus partie de la société bref on ne vit plus
l homme n est^plus cette image de son createur on est devenu autre chose c est vraiment dommage
Participer à la Discussion