Le Premier ministre italien sortant Giuseppe Conte a été chargé de former un nouveau gouvernement de coalition, rapporte jeudi l’AFP sur base de sources officielles. Giuseppe Conte a été reçu en tête-à-tête jeudi matin à Rome par le président Sergio Mattarella, l’arbitre de la vie politique en temps de crise, qui devait lui confier un mandat pour former un nouveau gouvernement.
Le Mouvement 5 Etoiles (antisystème) et le Parti démocrate (centre gauche) se sont entendus mercredi pour former un gouvernement sous la houlette de Giuseppe Conte, évitant a priori la tenue de nouvelles élections dans le pays. Le président italien Sergio Mattarella a accueilli avec le sourire jeudi matin Giuseppe Conte dans son bureau du palais du Quirinal.
Selon le système parlementaire italien, M. Conte devra ensuite dans les prochains jours soumettre au président une liste de ministres et obtenir la confiance des deux chambres du parlement. Giuseppe Conte a précisé accepter “avec réserve” la charge d’être à nouveau président du Conseil que lui a confiée le président italien Sergio Mattarella.
C’est une formule consacrée du système italien qui prévoit ensuite la composition du gouvernement, sa prestation de serment, puis un vote de confiance au parlement. Le Premier ministre démissionnaire a donné les grandes lignes de son programme qu’il a qualifié de projet de “nouvel humanisme” visant à faire de l’Italie, un pays plus juste, plus compétitif, plus solidaire et plus inclusif”.
En acceptant de diriger une nouvelle majorité inédite entre sociaux-démocrates et Cinq Etoiles, M. Conte a aussi assuré devant la presse vouloir redonner à l’Italie “la place qu’elle mérite” et “un rôle de premier plan en Europe” dans “le respect du multilatéralisme”.
0 Commentaires
Participer à la Discussion