![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/05a95be45e4e77fbc8a2d2f776c2e64e161ba73f.jpg)
Le retraité français, soupçonné d'avoir tué trois Kurdes et d'avoir blessé trois autres personnes près d'un centre culturel kurde à Paris vendredi, a indiqué lors de son interpellation avoir agi parce qu'il était "raciste".
Le suspect, un conducteur de train à la retraite de nationalité française, a fait usage de son arme à plusieurs reprises, vendredi peu avant midi rue d'Enghien, dans un quartier commerçant animé et prisé de la communauté kurde dans le centre de Paris.
Maîtrisé par plusieurs personnes avant l'intervention de la police, l'homme, qui avait déjà commis des violences avec arme par le passé, a indiqué lors de son interpellation avoir agi parce qu'il était "raciste", a rapporté à l'AFP une source proche du dossier.
A côté du suspect, légèrement blessé au visage, a été découverte "une mallette" contenant "deux ou trois chargeurs approvisionnés, une boîte de cartouches calibre 45 avec au moins 25 cartouches à l'intérieur", a ajouté cette source. L'arme utilisée est un "Colt 45 de 1911" de l'armée américaine "d'apparence usée".
Trois personnes, une femme et deux hommes, ont été tués, un homme a été sérieusement blessé et deux hommes moins grièvement, selon le dernier bilan.
La femme tuée, Emine Kara, était une responsable du Mouvement des femmes kurdes en France, selon le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F). Elle avait fait une demande d'asile politique "rejetée par les autorités françaises", a précisé vendredi devant la presse le porte-parole du mouvement, Agit Polat.
Étrangers visés
Les deux hommes décédés sont Abdulrahman Kizil, "un citoyen kurde ordinaire" qui fréquentait "quotidiennement" l'association, et Mir Perwer, un artiste kurde reconnu comme réfugié politique et "poursuivi en Turquie pour son art", selon le CDK-F.
Une source policière a confirmé à l'AFP les identités d'Emine Kara et Abdulrahman Kizil.
L'émotion a gagné la communauté kurde très présente dans ce quartier, qui a évoqué un acte "terroriste" et mis en cause la Turquie. Des incidents ont éclaté vendredi avec les forces de l'ordre.
Le président français Emmanuel Macron a dénoncé une "odieuse attaque" dont "les Kurdes de France ont été la cible". A sa demande, le préfet de police de Paris recevra samedi les responsables de la communauté kurde qui ont par ailleurs annoncé une manifestation à la mi-journée à Paris.
Le suspect a été placé en garde à vue et une enquête, confiée à la police judiciaire, a été ouverte pour assassinat, tentative d'assassinat, violences volontaires avec armes et infraction à la législation sur les armes.
La piste d'un attentat terroriste a, elle, été écartée à ce stade des investigations, a précisé vendredi la procureure de Paris Laure Beccuau.
Il a "voulu s'en prendre à des étrangers" et "manifestement agi seul", avait estimé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors d'un point presse vendredi sur les lieux. Le suspect fréquentait un stand de tir, avait-il précisé.
Antécédents judiciaires
"Il n'est pas sûr que le tueur qui a voulu assassiner ces personnes (...) l'ait fait spécifiquement pour les Kurdes", avait-il souligné, alors que des rumeurs d'attaque "politique" étaient relayées par la communauté kurde.
Le tireur présumé est mis en examen depuis décembre 2021 pour violences avec armes, avec préméditation et à caractère raciste, et dégradations pour des faits commis le 8 décembre 2021. Il est soupçonné d'avoir blessé à l'arme blanche des migrants sur un campement à Paris et d'avoir lacéré leurs tentes, avait relaté à l'époque une source policière.
Après un an en détention provisoire, il a été remis le 12 décembre en liberté, comme l'exige la loi française, et placé sous contrôle judiciaire, avait indiqué la procureure de Paris.
Il a en outre été condamné en 2017 à six mois de prison avec sursis pour détention prohibée d'armes et, en juin dernier, à douze mois d'emprisonnement pour des violences avec armes commises en 2016. Il a fait appel de cette condamnation.
Le matin des faits, "il n'a rien dit en partant (...) Il est cinglé. Il est fou", a déclaré à l'AFP le père du suspect âgé de 90 ans, le décrivant comme "taiseux" et "renfermé".
17 Commentaires
Street Boy
En Décembre, 2022 (11:26 AM)Reply_author
En Décembre, 2022 (11:31 AM)Respect_et_condoleances
En Décembre, 2022 (12:13 PM)les instigateurs directs ou indirects doivent subir une contre offensive brutal.
j'accuse l'ensemble de la fachosphère francophone et ses soutiens médiatiques comme zemmour, l'armée de trolls russes qui fait la propagande de la haine des étrangers en europe de l'ouest, l'ensemble des financeurs russes de l'extrême-droite d'europe de l'ouest et les mouvements nationalistes turcs
Reply_author
En Décembre, 2022 (15:40 PM)non c'est un blanc, donc il a juste perdu la tête. Il sera envoyé dans un hôpital psychiatrique !
Reply_author
En Décembre, 2022 (12:20 PM)Les Kurdes et les anarchistes, blacks bloc ou antifas vont sans doute riposter...
Reply_author
En Décembre, 2022 (17:45 PM)Les Fr sont forts en manipulation (Porte parole de la police un noir une maghrébine qui passent en boucle, policiers noirs filmés en gros plan etc)
C'est un homme de 69 qui se serait fait attaquer au couteau à son domicile et aurait pris le dessus sur le cambrioleur en le blessant peut être. Il avait 62 ans et le cambrioleur probablement la moitié de son âge.
Reply_author
En Décembre, 2022 (17:45 PM)Les Fr sont forts en manipulation (Porte parole de la police un noir une maghrébine qui passent en boucle, policiers noirs filmés en gros plan etc)
C'est un homme de 69 qui se serait fait attaquer au couteau à son domicile et aurait pris le dessus sur le cambrioleur en le blessant peut être. Il avait 62 ans et le cambrioleur probablement la moitié de son âge.
Reply_author
En Décembre, 2022 (18:06 PM)Reply_author
En Décembre, 2022 (18:17 PM)Xorom
En Décembre, 2022 (12:01 PM)Reply_author
En Décembre, 2022 (12:15 PM)des etrangers de tendance anarchiste c'est une pierre deux coups pour ces nazis c'est a la fois un crime raciste et un assassinat politique pour eux
Deug Rek
En Décembre, 2022 (13:45 PM)Reply_author
En Décembre, 2022 (15:30 PM)non
Reply_author
En Décembre, 2022 (15:39 PM)Jack
En Décembre, 2022 (14:36 PM)Mais ce n est pas un attentat d apres les affirmations des enqueteurs. Cet homme a une situation de vie difficile.
Les services specialises doivent vite le prendre en charge pour son traitement .
Reply_author
En Décembre, 2022 (15:36 PM)Il n'est pas marié. Il n'a pas d'enfant.
Il est bien décrit par son père qui condamne son geste. Un taiseux et un renfermé qui a violemment exprimé sa haine envers les étrangers.
Reply_author
En Décembre, 2022 (17:46 PM)Reply_author
En Décembre, 2022 (17:47 PM)Un français manipulateur, c'est la norme.
Un français menteur, c'est la norme
Un français qui ne demande jamais pardon pour ses méfaits,c'est la norme.
Un français qui ne paye jamais au prix coûtant ce qu'il prend, c'est la norme.
Un.francais qui donne des leçons auxquelles il ne croit pas, c'est la norme.
Ce français a le droit d'être raciste parce qu'il est français.
Il a le droit de tirer des Kurdes parce que ces gens n'avaient rien à faire en France.
Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées.
Ces kurdes morts cherchaient le paradis,ils l'ont trouvé.
Tout le reste n'est que bla- bla Inutiles.
Reply_author
En Décembre, 2022 (08:24 AM)Reply_author
En Décembre, 2022 (14:20 PM)Les autres essaient de se hausser malgré leur gros nez et cheveux frisés
Reply_author
En Décembre, 2022 (14:20 PM)Les autres essaient de se hausser malgré leur gros nez et cheveux frisés
Reply_author
En Décembre, 2022 (14:20 PM)Les autres essaient de se hausser malgré leur gros nez et cheveux frisés
Participer à la Discussion