Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

[ Opinion ] L´afrique vote Obama

Single Post
[ Opinion ] L´afrique vote Obama

Au moment où de plus en plus d´ américains blancs, d´hispaniques et d´asiatiques reconnaissent en Obama, le candidat dont la politique pourra améliorer leur vie , nonobstant le fait qu´il soit afro américain et que jamais un noir n´a été président des USA, une bonne partie d´africains , paradoxalement, refuse de se ralier au changement historique qui se prépare , sous la raison qu´obama n´apportera rien à l´afrique

Lorsque le reverend Martin Luther KING rassembla plus de 250.000 personnes le 28 août 1963 à Washington DC pour leur donner un héritage culturel avec son discours mémorable « I have a dream », il luttait pour l´amélioration de la condition de vie des noirs dans la société américaine. On ne niera pas l´impact de cette lutte dans le processus de libération du continent africain de la colonisation européenne.
Contrairement aux noirs qui commencèrent à s´épanouir dans la sociéte américaine, en afrique, la représsion postcoloniale contre la première vague des visionaires , la mise au pouvoir des pseudos dirigeants à la solde des interêts occidentaux ont étouffés radicalement la continuation de cette prise de conscience de l´africain ainsi que son éducation civique et intellectuelle pour une autogérance de son développement social et culturel. Dans le fameux système postcoloniale dénommé « Mangeoire », les dirigeants africains sont maintenus dans une dépendance financière à travers des aides quasiment non remboursables, à l´image d´un drogué que l´on maintient dans une situation de dépendance. Cet etat des choses perdure jusqu´à nos jours car l´africain noir n´a pas trouver ses repères faute d´une éducation civique appropriée au noir africain et cherchant à solidifier sa prise de conscience afin de le sortir rapidement de la psychose coloniale. Le noir africain restera dans une situation floue , proche d´une colonisation spirituelle vers des valeurs qui ne sont pas les siennes.Ces dix dernières années , il cherche ses repères. Son plus gros problème porte un nom : Son manque de confiance en ses propres capacités. Il a été éduqué pour recevoir de l´aide des autres et non pour prendre son destin en ses propres mains. Délaissés par leurs etats , des millions d´africains se battent tous les jours dans un élan d´autoéducation pour trouver la voie de sortie de ce tunnel historique au dela des influences toujours croissante des interêts mondiaux d´autres continents qui essaient de les maintenir dans cet état afin d´avoir toujours un accès facile aux ressources naturelles dont regorge leur continent. La plus grande lutte se trouve dans leur prise de conscience , leur éducation aux valeurs et interêts qui sont les leurs et la prise en main de leur propre développement technologique, scientifique, économique et culturel à l´image des pays émergents comme la chine et l´inde.

Prise de conscience

L´africain se trouve en plein dans une période de prise de conscience irréversible de sa situation politique, culturelle et sociale. Les signes précuseurs sont les luttes intensives pour l´établissement de vraies systèmes démocratiques, le nombre croissant de citoyens qui descendent dans la rue pour revendiquer leurs droits et les difficultés croissantes des pouvoirs en place pour rallier la foule par des moyens intellectuels et non griotiques. Le noir africain souffre énormement de ne pas croire en lui même , ni aux capacités de ses propres concitoyens. Tous les moyens pouvant l´aider à se voir sous un autre angle sont la bienvenue. Nous avons eu recement Mandela, Sankara, Koffi Anan, Samuel Eto´o , les athletes et tant d´autres qui donnent tout pourque l´africain reconnaisse son potentiel. Lorsque le jeune noir leve la tête pour voir à qui il veut ressembler , il doit trouver une tête qui ressemble à la sienne. Il doit apprendre à se respecter lui même et à respecter ses semblables. Car sans ce respect envers ses compatriotes, il est impossible de travailler main dans la main pour atteindre un but commun pour le continent. Le respect tant refusé par la communauté internationale vis à vis de l´africain ne viendra que lorsque cette communauté verra que les africains se repectent eux mêmes et travaillent main dans la main comme un seul homme pour développper leur continent. Chaque enfant doit recevoir une education dénuée de toutes salétés coloniales , lui donnant suffisament de croyance en soi pour affronter les defis du futur aux cotés de ses frères africains.Quel impact aura donc un président Obama sur des milliers de jeunes africains ? Incalculable. Que le sénateur américain ait un plan pour l´afrique ou pas, le simple fait que l´homme le plus puissant de la planête soit un noir boustera énormement la prise de conscience du noir africain sur sa propre valeur. Tout comme Le reverend King lutta indirectement pour la libération de l´afrique, Le président Obama changera l´afrique sans avoir dépenser un seul dollar. Il aidera la masse à se poser des questions sur son existance et sur son futur. Pourquoi sommes nous en arrière ? Qu´est ce qui nous freine et dont nous devons nous debarasser au plus vite ? Quelles valeurs culturelles devons nous garder et quelles devons nous envoyer aux oubliettes voire combattre ? Pourquoi nos enfants manquent´ils de foi en eux ? Le pouvoir parental est il un frein au développement de l´enfant africain ? Quelles erreurs nos parents ont ils commises que nous devons eviter ? Quelles erreurs commettons nous que nos enfant devront éviter ?
Les africains devront se poser les vraies questions. Les réponses à ces questions entraineront d´autres questions qui finiront par leur montrer la voie qui est la leur , le futur qui est le leur.

« CHANGE we can believe in »

Plus que jamais, la campagne d´Obama est transposable au continent africain. Le temps des changements est arrivé. Changement de génération aux affaires de l´etat, changement de mentalité, changement dans l´éducation de nos enfants, changement dans les rapports entre africains, changement dans la situation de l´africain noir dans le monde. Changement dans nos comportements civiques. L´heure est à la remise en question de toutes nos valeurs. Il faut les tamiser. Rejetter celles qui nous freinent et travailler durement et systématiquement pour acquérir celles qui nous manquent pour devenir des citoyens, prêt à prendre en main le développement de notre continent.

Que le senateur Obama devienne le premier président noir des USA ou pas, il a déja donné énormement au continent africain. Ils a mis des millions d´africains sur les rails comme le font Eto´o et Drogba, Mandela et Anan. Le combat pour la prise de conscience a déja beaucoup gagné depuis que le sénateur a commencé sa longue marche vers la maison blanche. Combien gagnerons nous donc , si le 4 novembre, l´histoire de l´humanité se reécrivait à nouveau ? Un pas énorme pour la race humaine qui aura enfin vaincu officiellement ses couleurs. Un rêve américain qui aidera l´africain à se libérer une fois pour toute du joug de la colonisation politique, économique et morale. Notre continent ne peut que gagner.

Si vous êtes un africain et vous avez la possibilité de voter ou de faire voter pour écrire l´histoire du monde le 4 novembre , levez vous et mettez vous au travail. Une autre occasion ne viendra pas de si tôt . J´invite personnellement tous les étudiants africains à organiser des activités ce 4 Novembre pour rendre hommage à cet homme et aux citoyens américains blancs , noirs et jaunes qui auront par leur vote aider l´humanité à faire un grand bond vers l´avant.

Jean Biangue Tinda
Camerounlink.com



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email