Le groupe extrémiste Etat islamique a menacé d'intensifier ses attaques contre la France dans une vidéo postée sur des réseaux sociaux mercredi soir et où apparaissent deux jihadistes francophones.
Ces derniers félicitent l'auteur de la tuerie de Nice qui a fait 84 morts le soir du 14 juillet, et procèdent à la décapitation de deux hommes qu'ils accusent d'avoir "espionné" l'EI, un "message" pour la France, selon cette vidéo que mentionne également SITE, le centre américain de surveillance des sites jihadistes.
Capture vidéo du second avant décapitation d'un prisonnier dans le video #EI de félicitation de l'attentat de #Nice pic.twitter.com/ioPK5xbG7N
— David Thomson (@_DavidThomson) 20 juillet 2016
La vidéo aurait été "produite" par Daech dans la province irakienne de Ninive (nord) où l'EI contrôle des territoires, selon SITE. Comme le note sur Twitter Romain Caillet, spécialiste des questions islamistes, plusieurs villes françaises sont directement citées dans la liste des cibles, dont Marseille pour la 1ère fois.
A ma connaissance, c'est toutefois la 1e fois que Marseille est mentionnée comme une cible dans une vidéo de l'#EI https://t.co/iQXHKXiqPv
— Romain Caillet (@RomainCaillet) 20 juillet 2016
L'EI avait revendiqué samedi l'attaque de Nice en affirmant qu'elle venait "en réponse aux appels du groupe à prendre pour cible les pays faisant partie de la coalition" antijihadiste en Irak et en Syrie. La France fait partie de cette coalition menée par les Etats-Unis qui bombarde des positions du groupe ultraradical.
Des experts estiment que l'EI ne semble pas avoir organisé directement les récentes attaques en France ou en Allemagne mais pourrait avoir inspiré ses auteurs et chercher à renforcer son image de terreur en les revendiquant.
4 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2016 (16:47 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (17:41 PM)Waxx Deuggg
En Juillet, 2016 (20:40 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (23:46 PM)Participer à la Discussion