Les célèbres images d'Abraham Zapruder, qui a capturé l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy le 22 novembre 1963, montrent qu'un couple accompagné d'un enfant de six ans se trouvaient à quelques mètres à peine de la voiture du président américain lorsqu'il s'est fait tuer. Cinquante ans plus tard, la presse américaine a retrouvé ce petit garçon.Il s'appelle Jeff Franzen et cet agent immobilier de 56 ans a assisté à une scène historique terrible alors qu'il n'avait que six ans. Le 22 novembre 1963, ses parents et lui se trouvaient à Dallas pour acclamer le président américain John Fitzgerald kennedy...
Un anniversaire qui tourne au drame "Jétais le plus jeune de la famille, j'avais 6 ans et comme l'école maternelle n'était pas obligatoire à Dallas en ces temps-là, alors que mes frères et soeurs allaient à l'école, moi j'étais toujours à la maison", se souvient-il dans un récit au Slate. "C'était l'anniversaire de ma mère et elle voulait aller en ville faire du shopping. Mes parents savaient que le président était en ville et mon père, qui était dans le bâtiment, connaissait toutes les routes. Alors il a dit qu'il allait nous emmener voir le défilé du président avant d'aller faire les magasins".
"J'avais amené un ballon et je jouais avec pendant que nous attendions le cortège du président . J'ai perdu mon ballon sur un toit. Plus tard, les théoriciens du complot ont affirmé qu'un mystérieux homme armé était probablement placé là", poursuit-il. J'ai pris les coups de feu pour des pétards "La foule se trouvait plus loin sur la route de la parade et il y avait très peu de gens autour de nous", se rappelle encore Jeff Franzen. "Alors que la voiture du président commencait à approcher de nous, une vague de sons s'est fait entendre de plus en plus fort... C'était une belle journée, le soleil brillait. Puis la voiture s'est approchée de nous et j'ai entendu les trois coups de feu. J'ai supposé que c'était des pétards".
"Je regardais la voiture du président et j'ai vu ce que je pensais être des confettis", dit-il. "Ma mère s'est mise à hurler :'Oh, mon Dieu' et j'ai réalisé que quelque chose n'allait pas. Ensuite, la voiture a ralenti et un gars s'est mis à courir vers elle. C'était un agent des services secrets. Mme Kennedy est montée à l'arrière de la voiture, le gars a sauté sur elle". Nous étions dans la ligne de mire "Puis ce fut le tumulte, des gens couraient partout. Les policiers à moto volaient dans tous les sens, comme des abeilles", explique-t-il. "Mon père, qui comme JFK avait servi dans le Pacifique Sud pendant la Seconde Guerre mondiale a compris ce qu'il se passait.
Il nous a saisis ma mère et moi et nous plaqués au sol. Plus tard, j'ai appris que nous étions directement dans la ligne de mire". "Je ne me souviens pas de cela comme étant effrayant", dit-il. "Mes amis m'ont questionné pendant des années en pensant que j'étais traumatisé par ce que j'avais vu. Mais ce n'était pas le cas. Je ne comprenais pas, je n'avais que six ans".
2 Commentaires
Moustapha Dieng
En Novembre, 2013 (16:39 PM)Petipon
En Novembre, 2013 (17:39 PM)Si mes souvenirs sont exacts c'est à cette période que l'armée a commencé à libérer le Camp Cazeille de Ndar Toute qui, l'année suivante , a commencé à abriter des établissements scolaires.(école Ndar Toute Garçon , école ngoxu bath ....)
Participer à la Discussion