La Commission européenne a présenté jeudi une série de principes et de lignes directrices à l'intention des plateformes de l'internet afin que celles-ci augmentent leurs actions de prévention, de détection et de suppression des contenus illégaux sur le web. "Soyons bien clairs, nous ne cherchons pas à définir ce qui est illégal. La législation européenne et celles des Etats membres déterminent cela. Nous avançons aujourd'hui des lignes directrices pour que les contenus illégaux puissent être retirés plus rapidement", a commenté le vice-président de la Commission européenne, Andrus Ansip.
Ce dernier affirme que les principes proposés veillent aussi à garantir le droit à la liberté d'expression. L'exécutif européen propose notamment la mise sur pied d'outils communs aux différents acteurs afin de permettre une détection et un retrait plus rapide des contenus problématiques. Il plaide en outre pour une coopération plus intense entre les autorités nationales compétentes et les plateformes, via la mise sur pied de points de contact.
La Commission insiste par ailleurs pour que le délai de retrait soit particulièrement court. Le commissaire européen en charge de l'Union de la sécurité, Julian King, a pointé à ce titre le rôle clé des compagnies pour supprimer les contenus terroristes, qui "ont de véritables conséquences". Les actions entreprises par les sociétés de l'internet seront suivies de près par l'exécutif européen, qui n'exclut pas de fixer lui-même des règles si des progrès suffisants ne sont pas réalisés d'ici mai 2018.
1 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2017 (12:58 PM)Participer à la Discussion