Le ministère de la Santé du Vietnam a demandé aux médecins et aux soignants de ne pas discriminer les patients LGBT, dont l’orientation sexuelle ou de genre n’est “pas une maladie”, dans une directive bien accueillie mardi par les défenseurs de cette communauté.
“Ne considérez pas l’homosexualité, la bisexualité, ou la transidentité comme une maladie”, a écrit le ministère, après des signalements de médecins se targuant de pouvoir les soigner.
“L’homosexualité ne peut être ‘soignée’, n’a pas besoin ‘d’être soignée’ et ne peut pas être altérée”, a précisé le document diffusée la semaine dernière, qui a appelé le personnel soignant à être “respectueux”.
Le Vietnam est considéré comme relativement progressiste sur les questions LGBT (lesbien, gay, bi, trans), par rapport à certains autres pays d’Asie, mais les clichés erronés sur l’orientation sexuelle ou de genre restent répandus.
Dans certaines écoles du pays, des enseignants apprennent à leurs élèves que l’homosexualité est une “maladie mentale”, a déploré en 2020 le rapport de l’ONG de défense des droits humains Human Rights Watch.
Des enfants emmenés à l’hôpital pour y être “soignés”
Des jeunes de la communauté LGBT sont parfois emmenés par leurs parents à l’hôpital pour y être “soignés”, a décrit à l’AFP Nguyen Thi Kim Dung, du Centre de soutien pour les initiatives de développement de la communauté, une association impliquée sur ces questions.
D’autres voient leur rendez-vous médicaux annulés ou doivent répondre à des questions discriminantes lors de ceux-ci, a-t-elle continué.
Ce texte est “la reconnaissance officielle pour la communauté LGBT qu’elle a le droit d’aller dans les établissements de santé et qu’elle a le droit d’être traitée de la même manière”, a-t-elle expliqué.
Si l’interdiction du mariage homosexuel a été officiellement levée en 2015, la loi reconnaissant légalement une telle union se fait encore attendre. Tout comme une loi, promise depuis longtemps, légalisant les changements de genre.
7 Commentaires
Xxl
En Août, 2022 (18:09 PM)Tu te trompes de loin, car l'homosexualité a été documentée dans environ 300 différentes espèces animales (y compris notre espèce) et nombre des plantes sont hermaphrodites (mâles et femelles à la fois). La déviance est plutôt à voir dans le refus d'accepter la réalité telle qu'elle est et dans l'ignorance qui affecte nombre de personnes, notamment en Afrique (Sénégal en tête de liste).
Reply_author
En Août, 2022 (20:55 PM)aucun argument ne nous feras accepter le fait que des hommes puissent faire de la sodomie lanus cest pour expulser les dechets
sodomiser meme une femme est extrêmement grave
les mâles doivent aller vers les femelles cest ca la nature universelle
Jeunesse
En Août, 2022 (13:39 PM)est elle une maladie?
certaines personnes avec le sex male ou femele ont pourtant été testées sur le contraire:
Cela est une déviance qui cible l'extension de l'humanité, donc un crime rampant.
allez voir la vidéo d'un pasteur Nigerain "" Thé Poop Eaters""
chacun est libre de son orientation sexuelle mais nous laisserons pas un groupe influer sur nos enfants .
les plus jeunes peuvent facilement croire que c"est normal d'aller avec le même sexe...
souons vigilants dans nos écoles.
non à la propagande LGBT, protégeons nos écoles tout en n laissant les homosexuels vivre leur vie sans nous l'imposer
le Sénégal est un pays à majorité musulmane, équilles respecter ceux qui vivent leur religion et et dûment appliquer le Coran et la Souna
Participer à la Discussion