Le gouvernement français, qui s'inquiète des menaces de sanctions contre la BNP Paribas, va profiter de la venue de Barack Obama en France, à l'occasion des cérémonies de commémoration du Débarquement, pour monter au créneau sur le sujet.
Le dossier BNP Paribas sera au menu du dîner organisé jeudi soir entre François Hollande et Barack Obama, à l'occasion des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie. Les menaces de sanctions contre la banque française inquiètent Paris : la banque française, accusée par les États-Unis d'avoir réalisé des opérations avec des pays sous embargo, est menacée d'une pénalité de plus de dix milliards de dollars et d'une suspension de ses activités aux États-Unis.
Le président français aurait même déjà écrit à son homologue américain pour dénoncer une amende disproportionnée. Laurent Fabius et Michel Sapin, deux poids lourds du gouvernement, ont quant à eux fait part de leur intention de suivre de près l'affaire et de veiller à ce que la sanction soit équitable. Car si l'amende devait atteindre la somme de dix milliards d'euros évoquée, la première banque française pourrait se retrouver en situation délicate.
Le gouvernement a donc décidé de mettre la pression publiquement sur les autorités américaines, et estime que tous les moyens sont bons pour y parvenir, notamment la menace de suspendre les négociations en cours entre l'Europe et les États-Unis sur le traité transatlantique – auquel Barack Obama tient beaucoup. Un bras de fer est engagé.
ON EN PARLE
Des Gendarmes Aux Alentours De Chez Farba Ngom à Agnam.. : Dr Niang Lâche Une Info Exclusive
Video
04 février, 2025
Blocage De L'aide Américaine: Elon Musk Réagit Sur X, Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye Et Cie Visés
Diplomatie
05 février, 2025
Ziguinchor : Avant De Faire Irruption Chez La Mère De Sonko, L'ingénieur En Génie Civil Entre Dans Un Bar Et...
Societe
04 février, 2025
Amadou Bâ Visé Par Le Procureur De La République : Son Parti Organise La Riposte
Justice
04 février, 2025
«je Regrette» : L'assaillant Du Domicile De La Mère De Sonko Présente Ses Excuses
Societe
04 février, 2025
En Larmes, La Fille De N Beye Révèle Les Vrais Motifs De L'expulsion Et Brandit Des Preuves...
Video
04 février, 2025
1 Commentaires
The Don
En Juin, 2014 (19:41 PM)Participer à la Discussion