Le parti conservateur d’Angela Merkel a annoncé lundi le report de son congrès prévu début décembre pour élire un nouveau président et potentiel candidat à la chancellerie en 2021, faute de pouvoir réunir ses délégués en raison d’une aggravation de la pandémie de coronavirus.
La tenue d’un congrès “ne serait pas permise” dans un contexte de forte résurgence des contaminations par le Covid-19, a déclaré le secrétaire général de la CDU, Paul Ziemiak, au cours d’une conférence de presse à Berlin, ajoutant que le parti déciderait de la marche à suivre après examen de la situation à la mi-décembre.
Vers un congrès virtuel?
Le parti conservateur continue de privilégier l’option d’une réunion physique de ses 1.001 délégués, a-t-il souligné. Mais au cas où l’évolution du virus ne l’autoriserait pas, alors des solutions alternatives, comme un congrès par vidéo-conférence et un vote par courrier, seront discutées et une décision définitive sera prise à la mi-janvier.
Trois candidats en lice
Trois candidats sont en lice pour succéder à Annegret Kramp-Karrenbauer, considérée un temps comme la “dauphine” de Mme Merkel mais qui a décidé en février de quitter son poste, faute d’autorité sur ses troupes. Un congrès devait déjà être organisé en avril pour départager les trois candidats mais avait été reporté à décembre en raison du nouveau coronavirus. Les délégués de la CDU devront choisir entre le modéré Armin Laschet, à la tête de la région la plus peuplée d’Allemagne, la Rhénanie du nord-Westphalie, le libéral Friedrich Merz, un adversaire historique de Mme Merkel, et Norbert Röttgen, un expert en politique étrangère.
Prochain chancelier ?
Le vainqueur a toutes les chances d’être le candidat de la droite aux élections législatives de septembre 2021, au terme desquelles Angela Merkel doit quitter ses fonctions après 16 années passées à la chancellerie.
Markus Söder, l’outsider
Un autre candidat pourrait toutefois porter les couleurs du camp conservateur, le dirigeant bavarois Markus Söder. M. Söder, qui est aux commandes du parti frère de la CDU, la CSU, est devenu une des personnalités les plus populaires du pays grâce à sa gestion, jugée efficace, de la pandémie en Bavière. Selon le dernier sondage portant sur le candidat préféré des Allemands à la chancellerie, M. Söder recueille plus de 50% des suffrages auprès des personnes interrogées, largement devant les trois prétendants de la CDU.
0 Commentaires
Participer à la Discussion