Des experts malgaches ont affirmé mardi que la Chine a raison de rejeter la décision de la Cour permanente d'arbitrage de La Haye (CPA), rendue publique dans la journée, au sujet des contentieux territoriaux en mer de Chine méridionale avec les Philippines.
Le professeur Raniriharinosy Harimanana, expert malgache en science politique, a soutenu mardi que "cela a été décidé de façon unilatérale, donc c'est une raison de plus pour la Chine de rejeter la décision de la CPA".
"La Chine entend continuer à travailler à régler pacifiquement les différends par voie de négociation avec les pays directement concernés, sur la base du respect des faits historiques et conformément au droit international", a affirmé mardi le gouvernement chinois sur la souveraineté territoriale et les droits et intérêts maritimes de la Chine en mer de Chine méridionale.
On ne peut pas contraindre un Etat de se présenter devant une juridiction internationale d'arbitrage sans son consentement, a appuyé par ailleurs l'expert malgache en science politique.
Rabenja Claudio, un autre expert malgache en relations internationales, a affirmé dans une interview accordée à Xinhua qu'il s'agit d'un litige entre la Chine et les Philippines, et que par conséquence, les deux pays concernés devraient régler leur litige à l'amiable et pacifiquement.
"En aucun cas, les autres pays ne devraient pas s'y interférer, mais seulement rester des médiateurs et non partisans", a ajouté Rabenja Claudio.
0 Commentaires
Participer à la Discussion