La Colombie a exhorté lundi l'ambassadeur d'Israël dans le pays à "s'excuser et partir", dans le cadre d'échanges tendus avec la diplomatie israélienne dans le contexte du conflit contre le Hamas.
Le ministre des Affaires étrangères Alvaro Leyva a exhorté sur son compte X (ex-Twitter) l'ambassadeur Gali Dagan à "s'excuser et partir", qualifiant ses propos envers le président de gauche de "grossièreté insensée".
Gustavo Petro a publié de nombreux messages sur les réseaux sociaux depuis les attaques du Hamas le 7 octobre contre Israël, comparant notamment les représailles d'Israël contre Gaza à la persécution des juifs par les nazis.
Des publications qui ont suscité sur les réseaux sociaux des échanges acerbes avec l'ambassadeur israélien.
Après l'annonce par le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, d'un "siège complet" de Gaza et disant combattre "des animaux", M. Petro avait écrit : "C'est ce que les nazis disaient des Juifs. Les peuples démocratiques ne peuvent pas permettre au nazisme de se réinstaller dans la politique internationale".
"Israéliens et Palestiniens sont des êtres humains relevant du droit international. Ce discours de haine, s'il continue, n'apportera qu'un holocauste", avait-il ajouté.
Dimanche Israël, l'un des principaux fournisseurs d'armes de l'armée colombienne, a annoncé qu'il "interrompait ses exportations de sécurité" vers le pays sud-américain après les déclarations du président Gustavo Petro.
Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Lior Haiat, a indiqué le même jour que l'ambassadrice de Colombie en Israël, Margarita Manjarrez, avait été convoquée à la suite des "déclarations hostiles et antisémites" de M. Petro, l'accusant "d'exprimer son soutien aux atrocités commises par les terroristes du Hamas, d'alimenter l'antisémitisme, d'affecter les représentants de l'Etat d'Israël et de menacer la paix de la communauté juive en Colombie".
-génocide"-
En réponse M. Petro a déclaré que son pays ne soutenait pas le "génocide". "Si nous devons suspendre nos relations avec Israël, nous les suspendons", a-t-il ajouté.
Le pays a toujours entretenu des relations diplomatiques et militaires étroites avec Israël et les États-Unis.
La Colombie, engagée dans un conflit de plusieurs décennies avec les guérillas de gauche, les paramilitaires de droite et les cartels de la drogue, utilise des armes et des avions de fabrication israélienne.
L'ambassadeur d'Israël en Colombie avait répondu aux nombreux messages du président Petro disant notamment attendre "d'un pays ami d'Israël qu'il condamne haut et fort l'attaque terroriste contre des civils innocents".
Il avait ensuite "invité" M. Petro "à visiter le musée de Yad Vashem. Nous pouvons aussi nous arrêter en Pologne, visiter le camp (...) d'Auschwitz".
"Je suis déjà allé au camp de concentration d'Auschwitz et je vois maintenant qu'il est reproduit à Gaza", avait rétorqué M. Petro.
Israël est en guerre depuis que le Hamas a lancé le 7 octobre une attaque sans précédent contre des localités israéliennes proches de la frontière de Gaza que le mouvement islamiste palestinien contrôle. L'attaque et les combats qui ont suivi ont fait plus de 1.400 morts en Israël, principalement des civils.
Israël s'est engagé à détruire le Hamas et a répondu par une campagne de bombardements intensifs sur Gaza qui a tué environ 2.750 personnes, d'après les autorités locales.
10 Commentaires
Nandite
En Octobre, 2023 (20:29 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (21:04 PM)Merci Christophe Colomb
En Octobre, 2023 (22:21 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (07:26 AM)C'est la preuve que ce pays de sioniste dictatorial ne respecte personne ....de vrais nazis.....
Reply_author
En Octobre, 2023 (06:32 AM)C'est la preuve que ce pays de sioniste dictatorial ne respecte personne ....de vrais nazis.....
Colombie
En Octobre, 2023 (20:43 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (22:09 PM)Tiey
En Octobre, 2023 (20:43 PM)Tous les pays ki se dit libre doivent faire kome la colombie
Reply_author
En Octobre, 2023 (20:58 PM)Ok......
Reply_author
En Octobre, 2023 (21:21 PM)Reptieyly_author
En Octobre, 2023 (21:54 PM)Imanginer une personne etranger ki vien chez toi ta propre maison tu lui fassent une tres bomne acceuille celluici se reveille un bon jour te metre dehord de ta propre maison et de te appler terroriste.ki est les vrai terroriste selon vs
Reply_author
En Octobre, 2023 (04:05 AM)Le Maitre
En Octobre, 2023 (21:01 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (07:18 AM)Senegalais Averti
En Octobre, 2023 (21:08 PM)Dépuis des siècles ,ils circulent dans le monde,volent des terres,pillent des ressources.
Au débutnj épprouvais de l empathie a l égard du peuple juif pour sa spouffrance.
Mais maintenant ,je comprend que ces gens ont une pourriture inhumaine,un cancer dans la société au moyen orient.
Israel doit disparaitre de cette planete ,et ils disparaitront.
Ces sauvages qui occupent les terres des ancestres de ce peuple qui n a rien demandé.
Les occidentaux,via l ONU qu ils utilisent a leur guise ,qui morcelle la palestine afin de donner un Etat à des égarés ,éparpillés dans le monde.
Tous ces juifs revenus en Israel ,alors qu ils avaient la citoyenneté d autres pays, doivent retourner d ou ils venaient,ces marchands de la mort.
Actuellement,il ne reste plus que 12% du territoire israeline, le reste est occupé de force.Quelle tristesse.
Qui aurait accepter un tel affront,une telle injustice?
Tous les colonisateurs sont pareils ; des démons au visage humain.
Honte aux barbares,sauvages colonisateurs de tout bord
Moussa Sow
En Octobre, 2023 (22:32 PM)On a l'impression chez nous en AFRIQUE francophone que nous en sommes encore à l.epoque du SYMBOLE : cet objet quelconque que l'on remettrait à tous les élèves surpris en train de s'exprimer dans notre langue autre la la langue officielle, le français..
Je crois que c'est de ce symbole que date la dépersonnalisation du petit africain francophone.
Colombie et Espagne partagent une longue histoire commune. à telle enseigne que la langue espagnole a presque supplanté les langues ancestrales colombiennes dans bien des aspects de la vie sociale et politique du pays .
Cette proximite.n'empêche pas le président combien dr se démarquer des positions espagnoles et européennes sur le conflit israélo-palestinien.
Peut - être que les guerres de libération menées de concert par les différentes nations sud- américaines contre l'entité coloniale espagnole à créé chez.chacun de ces pays une conscience politique nationale que l'indépendance octroyée par la France ne nous a pas permis de développer..
Regardez comme les africains ont peur de prendre une claire potiion en faveur des palestiniens comme il était de tradition dans tous ces pays africains ,il n'ya guère longtemps.
On a beau être contre les coups d'état dans le Sahel mais les attitudes de défiance des maliens, nigeriens et burkinabè à l'endroit de la France ont cela de bonnes qu'elles pourraient être les prémisses d'une vraie indépendance vis-à-vis de l'ancienne puissance colonisatrice..
La France ,par exemple,n'a pas le même respect pour la Colombie que pour ses anciennes colonies d'Afrique.
A part un pas ou deux.pays africains ,combien de citoyens des ses anciennes colonies sont exemptés du visa d'entrée sur le territoire français ?
Très peu à ma connaissance.
Les comombiens malgré le narco- trafic dont ils sont les parrains mondialement reconnus ont bénéficié d'une clause spéciale leur permettant de fouler le sol français sans avoir à présenter de visa.
En quoi un comombien est- il plus digne de respect qu'un sénégalais au point de bénéficier d'un tel privilège ?.
Yabate passé woul li.
Merci au président combien pour sa position tranchée en faveur des Palestiniens.
C'est avec de telles prises de position clairement exprimées que l'on se fait respecter.
Wa salam
Participer à la Discussion