Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La France va réduire ses bases militaires : Pourquoi la base de Dakar devrait être épargnée

Single Post
La France va réduire ses bases militaires : Pourquoi la base de Dakar devrait être épargnée
Le président français, Nicolas Sarkozy, a annoncé la refonte totale des accords de coopération entre la France et l'Afrique. C'était hier lors de son discours adressé au parlementaires sud-africains. Et dans cette refonte, les accords de défense ne seront pas en reste. Et cela se fera dans la transparence avec l'implication du Parlement français et la publication de ces accords de défense. Si le président français tient sa promesse, il mettra ainsi un terme au débat sur le maintien ou pas des bases françaises en Afrique. Même si l'on va plus vers la réduction de ces bases qu'à leur suppression.

(Correspondant permanent à Paris) - Ce n'est plus une question secrète ! Les bases militaires françaises en Afrique qui agacent certains, vont être réduite. C'est la volonté affichée par le président français lors de son discours au parlement de l'Afrique du Sud où il est en visite depuis avant-hier. Pour Nicolas Sarkozy, ‘la France n'a pas vocation à maintenir indéfiniment des forces armées en Afrique. L'Afrique doit prendre en charge les problèmes de sécurité’. Avant de renchérir que ‘l'Afrique de 2008 n'est pas l'Afrique de 1960’, faisant ainsi un clin d'œil au contexte de la signature des accords de coopération dont font partie les accords de défense. Comment va-t-il procéder ? Quelles sont les bases à supprimer ou à maintenir ? Aucune précision n'a été apportée par le président français qui a, toutefois, laissé entendre que la France et ses partenaires africains en tireront toutes les conséquences.

Mais la refonte de ces accords de défense se fera dans le cadre général de la refondation de la politique africaine de la France. Et Sarkozy de marteler : ‘Aujourd'hui, l'ancien modèle de relations entre la France et l'Afrique n'est plus compris par les nouvelles générations d'Africains, comme d'ailleurs par l'opinion publique française. Il faut changer le modèle des relations entre la France et l'Afrique si on veut regarder l'avenir ensemble’. Le président français va faire quatre propositions à ses homologues africains. Et le premier pilier de la coopération entre la France et l'Afrique auquel va s'attaquer le président français, ce sont les accords de défense dont la rédaction est considérée par lui comme étant ‘obsolète’. ‘Il n'est plus concevable par exemple que l'armée française soit entraînée dans des conflits internes’, s'insurge-t-il. Conséquences : il faut une ‘renégociation de tous les accords de défense’. Dans cette perspective, le chef de l'Etat français veut les ‘adapter aux réalités du temps présent’. Il dira aux élus sud-africains vouloir ‘refonder les relations franco-africaines sur le principe de la transparence qui est le meilleur antidote aux fantasmes et aux incompréhensions’. En plus, les nouveaux accords de défense seront ‘intégralement publiés’ et que le Parlement serait ‘étroitement associé’. Tout le contraire des actuels accords dont certains ministres de la Défense français n'en ont jamais vu certaines parties. Ce qui mettra fin aux clauses secrètes dont certaines donnent l'autorisation aux forces françaises de faire la police dans des pays où elles sont implantées. L'unes des plus célèbres clauses secrètes, c'est celle qui aurait autorisé le creusement d'un tunnel entre la présidence ivoirienne d'Abidjan et l'Ambassade de France en Côte d'Ivoire.

En attendant les nouveaux accords, quelles sont les bases qui vont être fermées entre celles de Dakar, de Djibouti, d'Abidjan, du Tchad ou du Gabon ? Rien n’est encore décidé. Mais déjà, l'on annonce que la base militaire française d'Abidjan va être fermée. La crise ivoirienne qui a impliqué les forces armées françaises, est passée par là. Les autorités ivoiriennes en ont maintes fois fait la demande. Parfois silencieusement ! Déjà, le statut des forces françaises présentes à Abidjan a été changé. Il est passé d'implantation permanente à celui d'‘opération d'extérieure’ (Opex). Ce qui va faciliter la suppression de la base, peut-être après les élections ivoiriennes.

Il restera alors Dakar, Djibouti, Tchad et Gabon. Au Tchad, il s'agissait de l'opération Epervier déployée dans les années 1980, qui a été transformée en présence permanente provisoire. Quand il s'est agi de mettre fin à cette présence après le départ d'Hissène Habré, les stratèges militaires français avaient souligné l'importance de la position du Tchad, au cœur de l'Afrique, pour maintenir la situation. Il n'est donc pas exclu avec le déploiement des forces de l'Union européenne à la frontière entre le Tchad et le Soudan, que les autorités françaises réduisent progressivement leur effectif militaire pour supprimer, par la suite, cette présence hybride, à la fois permanente et provisoire.

Quant à la base de Djibouti, elle sera vraisemblablement maintenue, mais avec un effectif militaire réduit. D'ailleurs, certains militaires français installés à Djibouti ont été mutés à Abou Dhabi, la nouvelle base militaire française dans le Golfe persique. Si les autorités françaises ne veulent pas fermer leur base djiboutienne, malgré la crise entre les deux pays à cause de l'affaire Borel, c'est parce que la position géostratégique du pays d'Ismaël Omar Guelleh est sans commune mesure avec les autres bases permanentes.

Djibouti dispose d'un port qui peut constituer un refuge pour la France et ses alliés en cas de guerre nucléaire. Ce port peut accueillir plus d'un millier de navires équipés en matériels nucléaires. En plus, il y a sa position intercontinentale, entre l'Afrique, l'Asie, l'Europe.

Alors, il reste à choisir entre Dakar et Libreville. Le maintien de la base de Dakar est plus probable du fait de l'importance de son port qui peut accueillir jusqu'à 800 navires pour faire face à une éventuelle guerre nucléaire. Si la France se retire d'Abidjan, le Sénégal restera la seule porte d'entrée maritime importante pour la France. Ce qui fait dire à certains spécialistes des questions militaires que la France pourrait maintenir sa base militaire marine de Dakar, tout en diminuant l'effectif de sa base militaire terrestre. L'autre avantage de Dakar, c'est la situation du Sénégal à la lisière de la zone soudano-sahélienne et des positions islamistes radicales, entre le Maghreb où sont domiciliés les terroristes d'Al Qaïda et la zone soudanaise qui est un terreau fertile de la propagande terroriste. Souvenons-nous que l'appui apporté par les autorités sénégalaises ainsi que les forces militaires françaises du Cap-Vert dans la traque des assassins des Français en Mauritanie.

Quant au Gabon, c'est la plaque tournante, aérienne notamment, de toutes les opérations françaises en Afrique. C'est de là où viennent les troupes françaises pour aller au front africain. C'est au Gabon également où elles atterrissent en venant de Paris pour évacuer ou transporter leurs ressortissants. Cette capacité pourrait être conservée.

Si tous ces arguments doivent être pris en compte, à part Abidjan et Ndjaména, les trois autres bases vont être maintenues, mais avec des objectifs stratégiques militaires ciblés. C'est pourquoi Sarkozy a dit en Afrique du Sud qu'il ne s'agit pas de se désengager de l'Afrique, mais plutôt de mettre en avant les Etats africains et leurs organisations continentales, régionales et sous-régionales. Même si ‘la France n'a pas vocation à maintenir indéfiniment des forces armées en Afrique’, il ne s'agit ‘nullement d'un désengagement militaire de la France en Afrique’, a assuré Nicolas Sarkozy. Mais plutôt laisser la place à l'Europe comme ‘un partenaire majeur’ de ce continent en matière de paix et de sécurité. Le président français fait ainsi allusion au Recamp, c'est-à-dire le Renforcement des capacités africaines au maintien de la paix.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email