![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/03c0414b849b82b6ca9ef8de9bb0638092c8b6ca.png)
L'agence russe de l'énergie atomique, Rosatom, a annoncé vendredi avoir signé avec le Mali un accord de coopération pour développer le nucléaire civil dans ce pays d'Afrique où Moscou a renforcé sa présence ces dernières années.
Une délégation malienne a signé avec Rosatom à Moscou "un protocole d'accord sur la coopération dans le domaine des utilisations pacifiques de l'énergie atomique", a indiqué l'agence dans un communiqué.
Selon elle, le document porte avant tout sur le "développement de l'infrastructure nucléaire du Mali", la "formation du personnel, des installations de recherche nucléaire et de l'énergie nucléaire" et la "sensibilisation du public" à cette énergie.
La Russie a déjà une présence au Mali notamment via celle de ses "instructeurs" militaires.
Rosatom avait annoncé quelques heures plus tôt avoir signé un accord avec le Burkina Faso pour la construction d'une centrale nucléaire par Moscou dans ce pays.
Depuis le début de son offensive en Ukraine en février 2022, la Russie cherche à renforcer ses liens diplomatiques et sécuritaires avec l'Afrique, faisant concurrence dans certains pays à la France.
9 Commentaires
Observateur
En Octobre, 2023 (17:48 PM)Avoir une énergie suffisante pour créér l'industrie et le développement !!
NB: Quand on est souverain militairement et Énergétiquement on est a mis chemin du développement il ne reste que la souveraineté Monétaire, la telecommunication et l'autosuffisance Alimentaire (en riz et huile et sucre repas africains )pour être développé !!
Wa salam
🤣
Noooon bientôt mali Burkina Niger puissance nucleaire
🤣
Centrale De Maafé
En Octobre, 2023 (19:54 PM)Lesdebiles
En Octobre, 2023 (21:06 PM)Il s'agit de la deuxième catastrophe de centrale nucléaire de l'histoire classée au niveau 7, le plus élevé sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES), au même degré de gravité que la catastrophe de Tchernobyl (1986), en particulier par le volume important des rejets radioactifs dans l'océan Pacifiquea,1. L'accident nucléaire de Fukushima est ce qu’on appelle au Japon un Genpatsu-shinsai, un accident combinant les effets d'un accident nucléaire et d'un séisme.
Et On parle du Japon un Paus avec des gens vraiment intelligents.. Allons rek
Reply_author
En Octobre, 2023 (14:36 PM)Deug
En Octobre, 2023 (21:48 PM)Solaire
En Octobre, 2023 (00:31 AM)Participer à la Discussion