Depuis deux jours, la Russie utilise dans son offensive contre l’Ukraine une partie de sa nouvelle génération de missiles.
Pour le deuxième jour consécutif, la Russie a affirmé ce dimanche avoir utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine. Utilisés pour la première fois vendredi par l’armée russe, les missiles hypersoniques Kinjal (« poignard » en russe) ont permis selon Moscou la destruction d’un entrepôt souterrain d’armements dans l’ouest de l’Ukraine. Ils ont été utilisé à nouveau samedi, cette fois pour détruire une réserve de carburant de l’armée ukrainienne dans le sud du pays.
Qu’est-ce qu’un missile hypersonique ? Eclairage.
Des missiles de très longue portée
Les missiles hypersoniques sont des armes qui ont plusieurs avantages : elles sont notamment très rapides, de très longue portée, et « manœuvrables sur la quasi-totalité de leur vol, ce qui les rend bien plus précises », explique à TV5 Monde Benjamin Hautecouverture, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique.
Les missiles russes Avangard (« avant-garde » en russe) sont ainsi capables de changer de cap et d’altitude à très haute vitesse, les rendant « pratiquement invincibles » selon Vladimir Poutine, qui compare la percée scientifique et militaire de leur développement « à la création du premier satellite artificiel de la Terre », le fameux Spoutnik.
Testés avec succès en décembre 2018, leur vitesse a alors atteint Mach 27 - soit 27 fois la vitesse du son - et touché une cible située à environ 6 000 km, selon le ministère russe de la Défense. Ils ont été mis en service en décembre 2019.
Utilisés pour la première fois vendredi par l’armée russe, les missiles hypersoniques Kinjal (« poignard » en russe) ont eux atteint, lors des essais, toutes leurs cibles à une distance pouvant atteindre 1 000 à 2 000 km. Ils équipent les avions de guerre MiG-31. Leur emploi en Ukraine est une première mondiale pour un armement hypersonique, selon des experts.
Les Russes et les Chinois en avance
Mais, plus que leur très longue portée, le véritable avantage de ces nouvelles armes est bien leur capacité à défier les systèmes de défense anti-aérienne. « Elles suivent une trajectoire dans la haute atmosphère qui suit la courbure de la Terre et sont très difficiles à détecter », souligne Benjamin Hautecouverture à TV5 Monde.
« Les défenses anti-missiles classiques n’arrivent pas à les toucher », ce qui constitue « une vraie rupture technologique », corrobore Olivier Kempf, directeur du cabinet stratégique La Vigie, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), interrogé par Europe 1.
Benjamin Hautecouverture estime que Russes et Chinois disposent d’une avance technologique réelle sur les Etats-Unis en la matière. « Le problème américain, c’est que leurs nouvelles armes ont jusqu’à présent échoué constamment aux tests, donc, de ce point de vue là, ils sont plutôt en retard par rapport », a confié l’expert à France Inter. Quant à la France, elle « est l’un des rares pays qui a une avance technologique très importante dans le domaine de l’hyper vélocité ». Un premier essai pourrait probablement avoir lieu cette année.
Ces armes confèrent-elles un énorme avantage à stratégique la Russie ? Pour l’expert militaire russe Pavel Felgenhauer, en déployant l’un de ses fleurons destructeurs, la Russie recherche d’abord un effet psychologique. « Cela a un effet sur le plan de la propagande psychologique, pour faire peur à tout le monde ».
11 Commentaires
Le Fait
En Mars, 2022 (11:06 AM)Reply_author
En Mars, 2022 (11:42 AM)Reply_author
En Mars, 2022 (13:38 PM)Donc se proteger d'abord, après se developper pour enfin proteger son développement . Et ça bien sûr, les Russes et Chinois l'ont compris.
Regarde l'Allemagne, elle declare qu'elle va desormais dedier 2% de son PIB à l'armement. Parce que aujourd'hui, elle se sent menacée, mais sait qu'elle n'a pas assez de puissance pour resister. Combien d'année de developpement ? La Russie, si elle voulait, pourrait réduire tout ça en 2 jours.
Et pourtant, l'Allemagne est le pays le plus developpé d'europe. Tu comprends ?
Manam
En Mars, 2022 (23:04 PM)Il vaut mieux être pauvre en Russie qu'aux Etats Unis.
Les USA et les pays de l'UE vivent de la dette qui dépasse plus de 3 fois leur PIB parfois.
Reply_author
En Mars, 2022 (01:46 AM)Teuss
En Mars, 2022 (12:29 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (12:47 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (13:55 PM)Reply_author
En Mars, 2022 (14:38 PM)Honte à l'OTAN et le US
L'extremiste
En Mars, 2022 (14:16 PM)Khamoulene économie Khamoulene dara. Danioulene di khalatal dilene nakhe. L'Afrique est riche mais on vous fait croire que vous êtes pauvres et devriez dépendre des gens qui n'ont rien. Yéwoulene.
En Russie la pauvreté dont vous parlez n'est que chimère. Ce sont les USA qui comptent des millions de pauvres pas les russes.
Bayilene di Top ni occidentaux di calculer la richesse d'un pays. C'est toujours orienté pour cacher leurs manquements.
C'est pareil pour la démocratie, on vous fait croire que l'occident qui utilise son peuple que pour le décor électif pour ensuite suivre la volonté des multinationales et des lobbies, est la démocratie. Alors que la Russie et la Chine qui gouvernent dans les intérêts de leur peuple seraient des dictatures.
Pareille pour la liberté, l'occident vous ment. L'empire du mensonge vous ment les gars, réveillez vous. Ces gens là c'est des voleurs et des menteurs.
Je disais ici que la Russie est en avance sur les américains et que jamais les ricains ne se battraient contre la Russie pour aucun pays que ce soit. D'ailleurs les américains n'aiment la guerre que quand ça se passe ailleurs dans le monde. C'est des peureux. D'où leur obsession à l'armement. Et ça les russes le savent.
Bon L'Afrique occidentale doit degager toutes les bases militaires occidentales et signer un méga contrat de défense avec la Russie. L'Afrique doit signer un contrat de décolonisation d'un siècle avec la Russie. Les USA l'avaient fait fait sur l'Amerique latine, en défendant aux éternels colonialistes européens de ne plus la coloniser. Mais hélas c'était pour eux les USA de la coloniser quand même.
Bref L'aventage avec les russes c'est quils sont respectueux de leur engagement et font du partage de technologie. et de leur coopération nos armées vont devenir performantes. L'aventage aussi c'est que les politiciens auront enfin l'audace de balayer le cfa, d'imposer aux multinationales des règles africaines sévères dans l'intérêt des peuples.....
Way way naniou yewwou.
Les colonialiste ce ne sont pas les russes mais les occidentaux
Reply_author
En Mars, 2022 (17:03 PM)Manam
En Mars, 2022 (23:01 PM)Le PIB de la Russie est certes égale à celui de l'Italie mais aller regarder la dette russe, aller regarder ses stocks en Or.
En Russie, tout couple qui a un bébé reçoit l'équivalent de 25 000 euros jusqu'à 3 enfants
Le PIB ne veut rien dire, il même tronqué parfois. Pour l'exemple, le PIB du Sénégal a beaucoup augmenté alors que le sénégalais est de plus en plus pauvre.
L'Ukraine est en train de jouer sur de la désinformation, désinformation financée par les USA et l'UE. Ce n'est pas ça qui va arrêter la Russie.
Participer à la Discussion