![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/9334701f998fc24f92879e8d86b03ba2cd5246b2.jpg)
L'Union européenne est prête à envisager de “prochaines étapes” vis-à-vis de la Turquie lors du sommet européen de jeudi et vendredi prochains, a menacé Charles Michel, président du Conseil européen, en l’absence d'évolution significative depuis octobre.
"Le jeu du chat et de la souris doit cesser", a lancé M. Michel, interrogé en conférence de presse sur la poursuite par la Turquie de ses allées et venues dans des eaux de la Méditerranée orientale qu'Ankara dispute aux Européens, ou à proximité.
Tensions en Méditerranée
La Turquie a annoncé lundi le retour au port d'un de ses navires d'exploration dont le déploiement dans une zone potentiellement riche en hydrocarbures a suscité des tensions avec la Grèce et l'Europe. Cette annonce intervenait à l'approche du Conseil européen prévu les 10 et 11 décembre et qui abordera la question de la mise en place de nouvelles sanctions contre Ankara en raison de ces activités d'exploration controversées.
Course à “l’or bleu”
La découverte, ces dernières années, d'importants gisements gaziers en Méditerranée orientale a déclenché une course à “l’or bleu” et réveillé des disputes territoriales anciennes dans des eaux revendiquées par la Grèce et Chypre. Le navire Oruç Reis était déjà rentré au port en septembre, ce qui avait été vu à l'époque par la Grèce et l'Union européenne comme un signe d'apaisement. Mais Ankara avait écarté toute reculade et renvoyé son navire d'exploration dans la zone le 12 octobre, la Grèce dénonçant alors une "menace directe à la paix".
0 Commentaires
Participer à la Discussion