Le capitaine du navire de Greenpeace arraisonné dans l'Arctique russe, et d'autres membres de l'équipage, sont sortis de prison vendredi, bénéficiant d'une libération sous caution après plus de deux mois de détention provisoire en Russie, a annoncé l'ONG.Le capitaine de l'Artic Sunrise, l'Américain Peter Willcox - qui commandait en 1985 le Rainbow Warrior dynamité par les services secrets français en Nouvelle-Zélande - a quitté son centre de détention de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) après le versement d'une caution, fixée à 2 millions de roubles (45.000 euros).
Cela porte à 19 le nombre de personnes déjà sorties de prison. La justice a par ailleurs continué de prononcer des libérations sous caution, pour le Suédo-Américain d'origine russe Dmitri Litvinov et le Russe Roman Dolgov. Jusqu'à présent, un seul militant, l'Australien Colin Russell, a vu sa détention provisoire prolongée de trois mois, jusqu'au 24 février. Le Tribunal international du droit de la mer, basé à Hambourg en Allemagne, doit pour sa part prononcer à 14H00 sa décision dans cette affaire.
Les Pays-Bas ont saisi cette juridiction des Nations unies compétente pour régler les litiges maritimes internationaux, afin qu'il prenne plusieurs "mesures provisoires", dont la libération de l'équipage et le rétablissement de la liberté de navigation du navire. Jeudi, un tribunal de Mourmansk (nord-ouest de la Russie) a rejeté l'appel de l'ONG devant la justice russe contre la confiscation de l'Artic Sunrise.
Les 30 membres de l'équipage arrêtés en septembre après une action contre une plateforme pétrolière de Gazprom dans l'Arctique ont été inculpés de piraterie, puis, fin octobre, de hooliganisme. Il n'a pas été clairement dit si la première accusation, passible de 15 ans de prison maximum, avait été levée, la seconde pouvant quant à elle entraîner une peine allant jusqu'à sept ans.
0 Commentaires
Participer à la Discussion