Le Conseil de sécurité des Nations Unies a lancé un appel d’urgence à la communauté internationale de répondre avec vigueur à l’épidémie d’Ebola, qui sévit actuellement en Afrique de l'Ouest.
L'Onu demande à la communauté internationale d'apporter une ‘'réponse efficace'' à cette épidémie en déployant des équipes médicales spécialisées dans les maladies biologiques pour gérer et endiguer l'épidémie au Libéria, en Sierra Leone et en Guinée Conakry.
Dans une déclaration publiée par Save the children UK à la fin de sa réunion d'urgence ce jeudi à New York, le Conseil de sécurité a exhorté la communauté internationale à accroître les investissements financiers afin de s'assurer que les besoins de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dans ses efforts contre la propagation de la maladie, soient entièrement financés pour faciliter une riposte à grande échelle.
Le Conseil a également recommandé à la communauté internationale d'investir et de construire des systèmes de santé plus solides dans les pays du tiers monde en particulier en Afrique pour traiter les cas d'urgence de santé tels que l'épidémie d'Ebola qui a déjà tué plus de 2400 personnes dans la région depuis Février.
Le Conseil a réitéré les craintes des autres organisations que l'épidémie puisse s'aggraver davantage au Libéria, en Guinée et en Sierra Leone, les épicentres de l'épidémie qui a légèrement touché le Nigeria également, où six personnes ont succombé au virus hémorragique.
Le conseil de sécurité a par ailleurs déclaré que bien qu'il fera tout son possible pour soutenir les pays touchés par Ebola, il ne dispose pas encore des ressources nécessaires pour répondre efficacement à une épidémie de cette ampleur.
Estimant tout dernièrement le nombre d'infections potentielles à 20.000, si aucune réponse efficace n'est apportée rapidement, le conseil a averti que moins de la moitié des personnes infectées devraient survivre.
Le Conseil de sécurité a convoqué la réunion d'urgence pour pousser la communauté internationale à agir pour prévenir des catastrophes sanitaires d'une telle ampleur à court et à long terme.
1 Commentaires
Dhvkm N
En Septembre, 2014 (00:49 AM)Participer à la Discussion