Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le coronavirus a infecté 4,4% de la population française, selon une étude de l'institut Pasteur

Single Post
Deconfinement en France
Des chercheurs de l’institut Pasteur estiment qu’à la date de lundi, coup d’envoi du déconfinement en France, 4,4% de la population française, soit 2,8 millions d’individus, avait été infectée par le nouveau coronavirus (la marge est comprise entre 2,8 et 7,2, soit entre 1,8 et 4,7 millions de personnes).

Dans une étude publiée mercredi dans la revue Science, ils ajoutent qu’en Ile-de-France et dans le Grand Est, les deux régions les plus touchées par l’épidémie, la proportion est estimée respectivement à 9,9%(dans une marge de 6,6 à 15,7) et 9,1% (dans une marge de 6,0 à 14,6).

“Il faudrait qu’environ 65% de la population soit immunisée pour que l’épidémie soit maîtrisée par la seule immunité”, écrivent les chercheurs.

“Nos résultats indiquent par conséquent que sans vaccin, l’immunité collective seule sera insuffisante pour éviter une seconde vague à la fin du confinement. Des mesures de contrôle efficaces doivent donc être maintenus au-delà du 11 mai.”

L’étude montre par ailleurs que le confinement entré en vigueur le 17 mars a permis de réduire considérablement le taux de reproduction du virus, c’est-à-dire le nombre de personnes contaminées par un seul porteur, qui est passé de 2,90 à 0,67 durant les 55 jours de confinement (quand ce taux de reproduction passe en dessous de 1, l’épidémie recule).

Elle note aussi que 3,6% des personnes infectées ont dû être hospitalisées, et que 0,7% ont succombé au Covid-19 avec des disparités très fortes en fonction de l’âge: la mortalité est de 10,1% chez les plus de 80 ans et de 0,001% chez les moins de 20 ans.

Jean-Stéphane Brosse et Henri-Pierre André


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email