Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le groupe EI ne peut quasiment plus exporter de pétrole

Single Post
Raffinerie de pétrole en Irak.REUTERS/Essam Al-Sudani

Les bombardements de la coalition contre l'organisation Etat islamique et la reconquête irakienne ont réduit de moitié la production de pétrole des jihadistes, en Irak et en Syrie.

L'organisation Etat islamique ne disposerait plus que de 10 000 à 30 000 barils de pétrole par jour, en Irak et en Syrie - à comparer aux 3 à 4 millions de barils par jour produits par l'Etat irakien. Les volumes aux mains des jihadistes ont été divisés par deux en moins de deux ans, estime l'expert Francis Perrin, président de la société Stratégies et politiques énergétiques. Ce qui réduit quasiment à néant leurs capacités d'exportation et donc leurs revenus pétroliers.

La reconquête par les forces armées irakiennes et kurdes de 40% du territoire des combattants islamistes a quasiment évincé l'organisation Etat islamique des champs pétroliers du nord irakien, l'organisation ne contrôle plus que quelques gisements de taille très modeste en Syrie.

Une contrebande tarie

La coalition menée par les Etats-Unis s'est également résolument attaquée aux installations pétrolières contrôlées par le groupe EI : 1272 exactement entre la mi-novembre et la mi-mars derniers, selon le Pentagone.

Des stations de pompage de pétrole, des raffineries ont été détruites et des convois de camions citernes ont été cloués au sol. Par ailleurs, l'étendue de la frontière avec la Turquie s'est considérablement resserrée avec les pertes territoriales, ce qui tarit la contrebande de pétrole vers les raffineries turques.

Un transport de brut et de carburants de plus en plus difficile

C'est toute la chaîne de valeur pétrolière de l'organisation Etat islamique qui est atteinte. La production pétrolière, d'abord, est devenue chaotique : comment effectuer la maintenance d'un gisement sans pouvoir acheminer de pièce détachée, le désert est en permanence sous l'œil des drones ?

Le transport de brut et de carburants est de plus en plus difficile. Le raffinage reste majoritairement réalisé dans des installations de fortune. Si l'on ajoute le plongeon de 60% des cours du brut depuis l'été 2014, sur un pétrole déjà décoté parce que personne ne peut l'acheter officiellement, les revenus pétroliers, encore de 200 à 400 millions de dollars l'an dernier, sont devenus négligeables.

Il n'y a plus de surplus suffisant à exporter, le pétrole encore contrôlé par le groupe EI sert surtout aujourd'hui à fabriquer du carburant pour continuer la guerre, résume Francis Perrin, non pas à construire un nouvel Etat, dont le financement repose plus que jamais sur les taxes et les trafics.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Yatt

    En Avril, 2016 (12:06 PM)
    Voici une illustration parfaite de la MEDIA-MENSONGE sioniste portée par la presse occidentale.

    En effet, l’article impute la fessée infligée à l’EI aux bombardements de la coalition américaine, occultant le fait que la proclamation de l’EI date d’octobre 2006 et que c’est sur les cendres du régime irakien humilié et assassiné en 2003, que ces apostats sanguinaires sont nés.

    Ce même article tait la vérité historique que les « Jihadistes » se repaissent des déstabilisations géopolitiques causées par les guerres en Irak puis en Syrie c'est-à-dire l’anéantissement, sous les bombes, d’États structurés et stables, par les occidentaux au service du sionisme.

    Ainsi, l’EI a pu contrôler un nombre significatif de champs pétrolifères de l’IRAK depuis 2010 (10 % de la production totale, alors que les armées de l’OTAN y sont implantées depuis 2003) et de la Syrie depuis 2013 (60 % en 2014 alors que les mêmes armées occidentales déclaraient les bombarder jours et nuits).

    Le Pentagone déclare « La coalition menée par les Etats-Unis s'est également résolument attaquée aux installations pétrolières contrôlées par le groupe EI : 1272 exactement entre la mi-novembre et la mi-mars derniers ».

    Or, curieusement, cette période correspond au début (30 septembre 2015) et la fin (14 mars 2016) officiels de l’intervention militaire russe contre l'EI.

    Question : à qui l’EI a vendu sa « production » ? ….. A Israël et à la Turquie !!!!!

    On comprend mieux pourquoi la Turquie, membre de l’OTAN qui opère en Syrie, a abattu un avion russe après les pilonnages sans répit des installations pétrolières contrôlées par l’EI, y compris des ..... raffineries....!! .

    Mais le Talmud nous apprend que le mensonge, la duplicité, l’imposture et l’assassinat sont les vertus cardinales sionistes !  :frustre:  :frustre:  :frustre: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email